Il y a mille et une manières de rendre l’intérieur d’une maison ou d’une pièce à vivre belle et attrayante. Toutefois, si vous souhaitez décorer votre intérieur en lui apportant une touche tendance et ludique, le filet pour mezzanine est une très bonne option. Solution d’aménagement ultra-tendance, l’installation d’un filet pour mezzanine transformera à coup sûr votre intérieur.
Les avantages du concept du filet de mezzanine
Encore appelé filet d’habitation ou filet d’intérieur, le filet pour mezzanine est généralement utilisé sur les catamarans et d’autres bateaux. On s’en sert pour créer une plateforme au-dessus de l’eau en reliant les coques entre elles. Cependant, depuis quelques années, cet équipement est devenu une tendance phare de la décoration et de l’architecture d’intérieur. C’est sans nul doute parce qu’il offre de nombreux avantages.
Une solution qui apporte du cachet à votre intérieur
Vous souhaitez apporter une touche originale à l’intérieur de votre habitation et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est possible de donner un nouveau souffle à votre décoration avec un filet de mezzanine, tout en restant dans la tendance et dans la légèreté. Utilisé en mer sur les voiliers multicoques, cet équipement s’est rapidement fait une place dans les maisons et habillera certainement votre intérieur avec élégance. Il peut être installé aussi bien lors des constructions de maisons modernes que pour les rénovations d’anciennes maisons avec une déco en bois ou en pierre.
Un aménagement hautement confortable et sécurisé
Le filet pour mezzanine peut vous offrir de la lumière naturelle, mais aussi un espace pour vos moments de détente. Il suffit de l’agrémenter de coussins pour le transformer en un véritable coin de lecture ou en un coin sieste. Il peut également être un vrai coin jeux pour le plus grand bonheur des enfants. Pour de nombreuses personnes qui l’ont d’ailleurs installé chez eux, il est vite devenu le lieu de prédilection de leur habitation. Allongées, elles y ressentent un confort incomparable, sans jamais ressentir les petits nœuds de cordage. De plus, le filet est confectionné avec un matériau robuste et résistant, idéal pour une installation sécurisée.
Une solution pour optimiser et sécuriser les espaces vides
Les filets d’habitation sont aussi une solution pratique pour gagner de la place dans votre maison. Ils servent de ce fait à optimiser les espaces ouverts, tout en jouant un rôle de protection antichute. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter lorsque vos enfants sont à l’étage. Vous ne risquez pas non plus de tomber, lorsque vous vous allongez pour vous reposer.
Une installation facile et réversible
Le filet pour mezzanine est facile à installer et ne nécessite donc pas de gros travaux. Il suffit de le fixer simplement avec des accessoires de fixations sur mesure. Vous n’aurez même pas besoin de toucher à la structure de votre logement. Par ailleurs, son installation est réversible, ce qui vous permet de retirer le filet dès que vous le souhaitez.
Les différents types de filets disponibles pour votre intérieur
Les différents types de filets pour intérieur varient en fonction de l’utilisation, de la matière et de la résistance.
Les filets d’intérieur selon l’utilisation
Il existe deux différentes sortes de filet d’intérieur selon l’utilisation qu’on souhaite en faire. Vous pouvez ainsi choisir un filet mezzanine ou un filet garde-corps. Le filet mezzanine se pose à l’horizontale pour combler un vide. Avec une telle installation, vous profiterez d’un espace supplémentaire, tout en laissant passer la lumière. On l’installe généralement dans les lofts ou dans les maisons avec une pièce qui possède une grande hauteur sous plafond. Il peut aussi servir à optimiser la trémie d’un escalier.
Lorsque le filet d’intérieur est posé à la verticale, il devient un garde-corps. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur de votre habitation pour sécuriser la descente de votre escalier. Il sert donc de véritable protection antichute pour les personnes et les animaux de compagnie.
Les filets d’intérieur selon la matière
Les filets d’intérieur peuvent être fabriqués en plusieurs matières et selon plusieurs procédés. Trois principaux matériaux sont généralement utilisés, à savoir :
- le polyester pour une bonne résistance (il est cependant beaucoup plus utilisé à l’extérieur),
- le polyamide (idéalement pour les espaces intérieurs),
- le polypropylène (souvent à grandes mailles et normé antichute).
Quelle que soit la matière, il est important de choisir un filet de très bonne qualité et de bien l’installer. Vous éviterez ainsi qu’il se détende ou qu’il forme des creux peu de temps après l’installation. Un filet d’habitation de qualité supérieure et bien installé ne peut se détendre et se relâcher qu’après plusieurs années. Il peut durer plus de 10 ans.
Comment choisir le modèle de filet mezzanine qui convient à vos besoins ?
Pour choisir le filet idéal pour votre intérieur, vous devez tenir compte de plusieurs critères. On peut citer la taille des mailles, la structure, les couleurs…
Le choix du filet d’intérieur en fonction de la taille des mailles
Les modèles qui ont de petites dimensions donnent moins de visibilité. Quant aux filets d’habitation à grandes mailles, ils offrent une plus grande luminosité. Si vous souhaitez choisir un modèle confortable qui procure de la lumière, n’hésitez pas à choisir un filet de maille 30 × 30 mm. C’est la taille qui s’adapte à tous, qu’il s’agisse des grands ou des petits. Même les jambes des plus petits ne pourront pas passer entre les mailles. Il en est de même pour leurs jouets qui ne passeront pas à travers le filet.
Toutefois, si vous avez un grand besoin de luminosité, un filet de mezzanine avec une maille 13 × 13 cm est une meilleure option. Quant au choix du diamètre de cordage, les modèles de 10 mm sont les plus utilisés pour les filets horizontaux. Pour les garde-corps verticaux, les cordages de 6 et 8 mm sont les plus indiqués.
Le choix du filet d’habitation selon la structure
Vous avez aussi la possibilité de choisir votre filet d’intérieur en fonction de la structure. Proposés en version tressée ou nouée, les filets d’habitation offrent un niveau de confort différent selon la version choisie. Les modèles en mailles tressées sont les plus utilisés pour les filets horizontaux. Ils sont doux, bien plats et confortables lorsque vous marchez ou vous vous allongez dessus. Ces modèles sont beaucoup utilisés dans les habitations, les hôtels et les chalets.
Par contre, les filets d’habitation à la maille nouée sont moins confortables à l’horizontale, car ils disposent de petits nœuds à chaque croisement des fils. Ils sont cependant très esthétiques et plus adaptés pour un garde-corps ou une rambarde. On peut également l’utiliser comme filet de protection pour une terrasse ou une piscine.
Le choix du filet d’habitation en fonction des couleurs
Quant au choix de la couleur, les filets blancs sont les plus demandés, parce qu’ils ont une tonalité intemporelle et s’accordent facilement à toute décoration. Vous avez toutefois la possibilité de choisir d’autres couleurs comme le noir, le gris, le bleu, le jaune, le rouge et la couleur sable.
Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, vous pouvez vous rendre dans les entreprises de confection de filets d’habitation ou de filets d’extérieur sur mesure. Ces spécialistes ont également des sites en ligne sur lesquels vous pouvez vous rendre pour découvrir les offres disponibles.
Conseils pour installer correctement un filet de mezzanine
L’installation d’un filet pour mezzanine peut très bien être réalisée par un particulier. Cependant, il est important d’avoir quelques compétences en bricolage, car un filet mal posé et mal fixé ne résistera pas longtemps. Si vous n’êtes donc pas sûr de bien effectuer la pose de l’équipement, la meilleure solution est de recourir à un professionnel. Nous vous donnons tout de même quelques conseils pour une installation réussie de votre filet de mezzanine.
La première étape de l’installation d’un filet d’intérieur est la préparation. Elle consiste à tracer les points des fixations sur le mur, sur le plafond ou sur la structure où le filet sera posé. Il faudra ensuite passer au perçage des trous pour les fixations, en utilisant une perceuse et un foret adaptés au type de support (béton, bois…). L’étape suivante consiste à poser des fixations, en insérant les chevilles et les supports de fixation dans les trous et en les vissant fermement.
Vous passerez ensuite à l’installation du filet. Il s’agira d’attacher le filet aux fixations conformément aux instructions du fabricant. Le filet doit être bien tendu pour garantir confort et sécurité. Vous pouvez ajuster les fixations, afin d’obtenir la tension souhaitée. Il est également possible d’obtenir un rendu plus esthétique avec des coussins, des plaids et autres accessoires de décoration qui peuvent être ajoutés sur le filet.