Qu’est-ce que le festonnage ?

définition festonnage

Qui n’aime pas profiter d’une bonne intimité chez soi ? Que vous soyez à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, tout le monde aime être à l’abri des regards indiscrets. Ce qui nous intéresse aujourd’hui concerne plutôt l’espace extérieur. Afin de délimiter votre propriété, protéger votre jardin contre le vent, sans oublier le côté esthétique, le portail festonné est un des éléments à considérer. Voici tout ce que vous devez savoir concernant le festonnage.

C’est quoi un festonnage ?

Pour mieux comprendre la définition de festonnage, il convient plutôt de parler de feston. Pour faire simple, le feston désigne un style de la bordure d’un élément. On entend parler de feston dans de nombreux domaines, que ce soit en architecture ou en couture. Dans tous les cas, ce type d’ornement prend la forme d’une dentelure arrondie qui se répète sur les bords de l’objet.

Ainsi, le festonnage concerne tout simplement l’action de décorer un ouvrage en forme de festons. Aujourd’hui, le festonnage est très utilisé pour les motifs décoratifs d’une clôture ou d’un portail. En effet, un portail festonné comprend une ou plusieurs éléments de tôles dont la bordure est travaillée pour afficher un meilleur rendu visuel. Notez que les portails festonnés ont le même rôle qu’un brise-vue.

Photo de alleksana

Que veut dire festonné ?

Puisque ce sont les éléments comme les clôtures et les portails qui nous intéressent, nous allons plutôt voir que signifie festonné dans ce cas. Ainsi, lorsqu’on entend parler d’un portail festonné, il s’agit tout juste d’un portail orné de tôles de festonnage. En effet, ces tôles sont des éléments indépendants des clôtures et des portails.

De ce fait, si vous avez une clôture ou un portail de type grillage, vous pouvez très bien le festonner pour renforcer sa structure. Le plus important dans le festonnage, c’est qu’il permet de cacher la vue tout en ajoutant une touche esthétique à votre propriété. Lorsque vous parlez de festonner une clôture, il s’agit tout simplement d’ajouter une tôle festonnée.

Quel type de portail/clôture peut-on festonner ?

Le saviez-vous ? L’installation d’un nouveau portail et la modification d’un portail existant sont soumis à certaines règlementations, tout comme la construction d’un appentis contre une maison. En effet, certaines municipalités imposent le respect d’un certain code de couleur et de hauteur. De plus, certaines formes et certains matériaux sont interdits. Pour éviter toute erreur et devoir renoncer au projet de festonnage, n’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme de votre commune.

Pour en venir au type de portail et de clôture que vous pourriez festonner, ce sont généralement ceux de type grillage métallique qui sont éligibles. Que ce soit en acier ou en alu, vous pouvez très bien le festonner. Par contre, s’il s’agit d’un portail ou d’une clôture en bois ou en PVC, le festonnage métallique ne serait pas réellement approprié.

festonnage portail

Quel est le prix d’une tôle festonnée ?

Quand vous souhaitez avoir des clôtures festonnées, il est tout à fait normal de vous demander quel est le prix d’une tôle festonnée. D’après nos investigations chez de nombreuses sources, le prix moyen d’une tôle festonnée tourne aux alentours des 50 €/m². Sachez que ce tarif n’est qu’à titre indicatif puisque les professionnels peuvent parfois proposer un coût inférieur ou supérieur.

Ainsi, lorsque vous désirez festonner la clôture de votre propriété, vous devez tout d’abord estimer la surface à recouvrir en considérant la hauteur et la distance à couvrir. Bien évidemment, vous pouvez très bien demander un devis avant les travaux chez les professionnels du festonnage. En plus de renforcer votre sécurité, les clôtures et les portails festonnés décoratifs bloquent les regards indiscrets. Vous avez toutes les raisons pour un futur projet sur votre propriété.