Est-il réellement intéressant de louer des outils pour le bricolage ?

Vous entamez des travaux ou des rénovations dans votre logement ou votre extérieur, mais n’avez pas le matériel adéquat ? En effet, si vous n’êtes pas habitué au bricolage, vous ne possédez peut-être pas le bon matériel. Aussi, si vous vivez dans un petit appartement ou une maison sans espace de stockage, il peut être difficile de garder un outillage assez important. Une question se pose alors : comment se procurer du matériel ? Faut-il le louer ou l’acheter ? La location est un système qui se développe considérablement, mais qui suscite tout de même nombre d’interrogations, notamment sur la rentabilité.

Pourquoi louer des outils pour le bricolage ? 

Avant de vous expliquer s’il est intéressant ou non de louer votre matériel, nous allons vous parler des différentes raisons qui pourraient vous inciter à opter pour de la location plutôt que de l’achat. Pour commencer, ce système vous permet de limiter votre stock. Comme mentionné précédemment, il s’avère compliqué de stocker des tournevis, perceuses ou visseuses en vivant dans un petit espace. La location permet dans ce cas de ne pas vous encombrer de matériel que vous pouvez considérer comme futile. 

Ensuite, il y a également un côté écoresponsable. Plutôt que de contribuer à la production de nouveaux objets, vous utilisez déjà ceux qui sont existants. En les louant à la journée, pour le week-end, ou sur une durée plus longue, vous ne polluez pas plus que nécessaire. Vous limitez la production massive et la surconsommation. Par ailleurs, en admettant que vous envisagiez de passer à l’achat d’outils, les louer en amont permet de tester les modèles, et d’observer leur conformité par rapport à vos attentes. 

Est-il réellement intéressant de louer des outils pour le bricolage ?

Maintenant que vous connaissez les principales raisons qui peuvent vous conduire à louer plutôt que d’acheter votre outillage, vient l’aspect financier. Il est tout à fait légitime de vous demander si vous en sortirez gagnant, ou si ce système n’est pas rentable pour vous. Pour savoir si cette option est intéressante pour vous, il est déjà important de savoir s’il est important pour vous de bricoler avec un matériel qualitatif ou si le low cost ne vous dérange pas. En effet, le matériel coûteux est plus rentable la location, et vous permettra, en fonction de l’outil, de meilleures finitions et un travail simple. 


En revanche, si vous ne regardez pas la qualité, vous trouverez parfois des produits à bas prix, plus ou moins au même tarif que pour la location d’un outil de qualité. Mais, vous devez également considérer la durée de location envisagée. Plus votre besoin est important, plus la question de la rentabilité se pose. Sur une très longue durée, l’achat peut être avantageux. Au contraire, pour quelques jours, acheter une panoplie complète n’est pas nécessaire et peut vous coûter assez cher.