En cette année 2023, le gouvernement a décidé de verser un chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie.
Il s’agit donc d’une aide financière qui sera distribuée aux foyers français dans le courant du mois d’avril. Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous allons vous expliquer tous les points importants autour du chèque énergie 2023 : date de versement, montant et conditions à respecter.
Date de versement du chèque énergie 2023
Le gouvernement a légèrement repoussé la date de versement du chèque énergie 2023. En effet, au lieu d’être envoyé le 31 mars comme c’est le cas depuis sa création en 2018, le chèque énergie sera délivré le 21 avril prochain. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runnacher, a expliqué que ce retard était lié à une charge de travail exceptionnelle de la part des services de l’Etat.
À lire aussi : Ne manquez pas l’occasion de recevoir votre chèque énergie, réclamez-le !
Montant du chèque énergie 2023
Tous les ans, le montant du chèque énergie est révisé par le gouvernement. Et cette année encore, il va être revu à la hausse. En effet, 5,8 millions de ménages vont bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour payer leurs factures. Le montant de cette aide peut varier selon chaque foyer. Mais en général, le montant moyen du chèque énergie pour cette année 2023 est estimé à 200 euros par an.
Conditions pour le chèque énergie 2023
Afin de bénéficier de l’aide financière, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, le foyer doit résider en France et faire partie de la population bénéficiaire. La liste des bénéficiaires inclut :
- Les personnes ayant un faible revenu
- Les jeunes adultes
- Les seniors
- Les familles monoparentales
- Les personnes handicapées
Ensuite, le foyer ne doit pas dépasser certains plafonds de ressources. Si le foyer remplit ces critères, alors celui-ci peut bénéficier du chèque énergie qui sera délivré le 21 avril 2023.
À lire aussi : Aide personnalisée au logement : Un coup de pouce financier de la CAF pour aider les ménages
Simulation du chèque énergie 2023
Pour connaître le montant exact du chèque énergie dont vous pouvez bénéficier, il est possible de simuler votre demande sur internet. Grâce à cette simulation, vous pourrez déterminer si votre foyer peut effectivement bénéficier ou non du chèque énergie 2023. Vous devez simplement renseigner quelques informations à caractère personnel afin de calculer le montant de votre chèque.
Changements apportés au chèque énergie 2023
Même si le chèque énergie existe depuis 2018, le gouvernement apporte toutefois quelques changements cette année. D’abord, le montant maximum du chèque énergie est porté à 200 euros par an pour les familles et à 100 euros pour les célibataires.
De plus, le chèque énergie est maintenant exonéré de contribution sociale généralisée (CSG). Enfin, les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus réclamer aux bénéficiaires du chèque énergie des frais de gestion supplémentaires.
Le chèque énergie est bien évidemment une bonne nouvelle pour les ménages français. Cela permet de les aider à payer leur facture en énergie et de soulager leurs finances. Le chèque énergie est un dispositif qui est très prisé par les Français et cette année encore, le gouvernement a décidé de le relancer pour le mois de mars.
Alors n’hésitez pas à consulter les sites officiels pour voir si votre foyer peut bénéficier du chèque énergie 2023.