Durant la période hivernale, il n’y a pas que les allées de la maison qu’il faut déneiger. Il faut aussi déneiger votre voiture pour pouvoir l’utiliser.
Cela peut vous prendre des heures avant que votre véhicule ne soit vraiment opérationnel. De plus, la partie la plus contraignante est le dégivrage des rétroviseurs. Nous allons vous donner une astuce qui va vous permettre de sauver un temps précieux chaque matin.
Dégivrer les rétroviseurs : une routine assez lassante durant la période d’hiver
Il va sans dire que le dégivrage des rétroviseurs est une routine lassante lorsque vous allez utiliser votre voiture. En effet, vous ne pouvez pas le négliger, car cela pourrait nuire à votre visibilité, entraînant ainsi des risques accrus d’accidents sur la route. Vous devez donc veiller à ce qu’ils soient absolument impeccables pour prendre le volant.
Il est possible d’utiliser différentes choses pour dégivrer votre rétroviseur : une spatule, un couteau ou encore un grattoir. Mais cela vous prendra beaucoup de temps pour faire les deux rétroviseurs.
À lire aussi : Véhicule et code de la route : Les pratiques courantes qui vous pénalisent fortement
Un sac plastique, c’est tout ce qu’il vous faut !
La solution idéale pour éviter de dégivrer vos rétroviseurs à chaque fois et de gagner un temps précieux, c’est un sac en plastique. Plus précisément, un sac à sandwich vous aidera énormément pour votre quotidien.
Pour ce faire, recouvrez entièrement les deux rétroviseurs de votre véhicule, lorsque vous êtes sûr de ne plus l’utiliser pour la journée. Une fois le lendemain, il suffit de l’enlever et vous remarquerez qu’il n’y aura pas de givres sur les verres. Cela permet de les protéger complètement.
Quelques conseils d’hiver pratiques pour les propriétaires de véhicule
Outre l’astuce du sac en plastique, il y a également quelques conseils qui peuvent vous être utiles durant la période d’hiver. En effet, il faut être vigilant, car le froid peut abîmer rapidement votre bout de chou.
Tout d’abord, il est primordial de ne pas utiliser d’eau chaude sur votre voiture congelée. Le choc thermique pourrait vous être fatal, avec le contraste entre le chaud et le froid. On pense souvent que c’est une méthode rapide. Effectivement, mais elle laisse très peu à désirer au niveau des conséquences.
À lire aussi : Vignette Crit’Air : faites attention aux arnaques qui circulent !
Ensuite, pour éviter que des buées ne se créent, veillez à ce que vos vitres soient toujours propres. Les poussières et la saleté contribuent en effet à leur apparition. Ainsi, vous passerez plus de temps à les enlever, car elles nuisent aussi à votre vision.
Il n’y a pas que les vitres qu’il faut garder propres, mais l’entièreté de votre voiture. La carrosserie est très fragile. Pensez à la laver plus fréquemment lorsque vous en avez le temps. Vous préservez son éclat, mais il sera plus facile à déneiger par la suite.
Enfin, vous pouvez protéger votre pare-brise avec un simple carton à poser dessus. Il permet d’éviter que la neige ne l’atteigne, tout en absorbant une certaine quantité d’humidité. C’est une solution pratique si vous ne voulez pas investir dans les accessoires coûteux de protection de pare-brise.