Adoptez la décoration vintage pour un style intemporel et indémodable !

Avec la cote du vintage qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années, le retour en force des années 50-70 redonne à nos intérieurs ce petit quelque chose de chaleureux et authentique.

En 2023, ce style est toujours très présent et permet d’apporter une touche ancienne à tous types de décorations. Voyons ce que vous pouvez faire grâce à ce style

Les objets tendance à chiner

Si vous cherchez à renouveler votre déco intérieure avec du vintage, voici les pièces incontournables qui s’arrachent actuellement sur les différents marchés de la seconde main :

  • Meubles en pied d’épingles : enfilade scandinave, buffet, table de chevet ou petit secrétaire…
  • Luminaires : lampes globe en verre pour illuminer votre pièce avec classe
  • Vinyles : un élément de décoration vintage par excellence, pour épater vos invités !
  • La dame-jeanne, grande bonbonne en verre à la silhouette originale

À lire aussi : Comment donner à sa chambre un style minimaliste ?

Le tapis, la pièce phare de votre salon

Le tapis est l’une des pièces les plus importantes dans votre salon. Il offre de nombreuses possibilités décoratives et se glisse partout. Les matières naturelles comme le jute, le lin ou encore le sisal sont très appréciées pour leur aspect rustique et authentique mais aussi leur résistance aux tâches et à l’usure. Vous pouvez aussi apporter une touche de modernité à votre intérieur avec un tapis vintage imprimé : pois, motifs géométriques ou grilles. Avec un tel tapis, votre salon sera le plus bel endroit pour recevoir vos invités.

À lire aussi : Voici 10 astuces simples et à moindre coût pour refaire facilement la décoration intérieure

Quelques conseils pour bien choisir son meuble vintage

Trouver le meuble ou le luminaire vintage qui convient à votre décoration peut paraître compliqué, surtout si vous êtes novice en la matière. Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs :

  • Eviter les pièces trop abîmées ou très usées
  • Prendre en compte la taille et les couleurs pour que la pièce s’intègre harmonieusement dans votre intérieur
  • Choisir des matériaux de qualité afin de profiter de votre meuble longtemps
  • Essayer de trouver une pièce avec une histoire pour apporter un charme supplémentaire à votre déco

De plus, les vide-greniers ou braderies sont une excellente source de matériel vintage à prix cassés. Vous y trouverez forcément votre bonheur. N’hésitez donc pas à participer à ce type d’évènements pour refaire entièrement votre décoration.

Comme on le dit souvent, la nostalgie n’est pas forcément mauvaise : cette tendance vintage permet de revaloriser des objets anciens et de donner une seconde jeunesse à des produits qui auraient autrement fini à la poubelle. Un moyen de consommer plus responsable et respectueux de l’environnement. Alors, n’attendez plus pour vous mettre à la chine et transformer votre intérieur avec des pièces originales et uniques !