Créez votre propre table basse design avec de simples palettes

Dans le monde du bricolage, on peut réaliser beaucoup de constructions soi-même. Entre étagères, décorations et meubles, les possibilités sont vastes. Pour préserver notre belle planète et faire des économies, il n’y a rien de mieux que la récupération de matériaux pour construire et décorer. Dans cet article, nous vous proposons de réaliser une table basse design en palettes. Pour donner un aspect scandinave et rustique à votre intérieur, il s’agit de la solution parfaite. En plus, vous pouvez la créer avec tous types de palettes, et c’est plutôt simple. On vous explique les étapes à suivre ! 

Tout savoir sur les matériaux, les outils et la préparation de ce DIY avec de simples palettes

Pour commencer votre meuble, vous devez vous assurer de posséder tous les outils nécessaires à la construction. Sachez que des outils au travail du bois sont vivement recommandés. Alors, munissez-vous de palettes, d’un marteau, d’un tournevis, d’une scie sauteuse, de chevilles ainsi que de papier abrasif. Pensez également à prendre de la colle à bois, une clé à fourche, des pinceaux et de la peinture. Pour finir, vous aurez besoin d’une perceuse avec des forets appropriés. 

Ensuite, choisissez un modèle de table basse pour savoir la quantité de bois à récupérer. Vous n’aurez besoin que d’une palette si vous envisagez de réaliser un petit meuble. Si vous récupérez les matériaux, faites attention à leur aspect. Assurez-vous qu’ils ne sont pas rouillés et qu’aucune trace de corrosion n’est visible. Puis, nettoyez-les avec un torchon humide avant de lisser les surfaces et arêtes avec un papier de verre. De cette façon, vous obtiendrez de meilleures finitions. 

Créez votre propre table basse design en suivant ces étapes

Tout d’abord, coupez les lattes de bois à l’aide d’une scie sauteuse. Vous devez au préalable avoir réfléchi aux mesures de votre futur meuble, en prenant en compte la taille des lattes. Une fois coupées aux bonnes dimensions, assemblez les planches. Pour ce faire, les petites pièces doivent être maintenues grâce à des chevilles et des vis. Pour supporter le poids de la table et des objets qui seront posés dessus, vous devez solidement les attacher. 

Lorsque les pieds et le plateau sont assemblés, vous devez fixer le cadre de votre table. C’est grâce à cette étape que votre meuble devient solide, il ne faut donc pas la négliger. Encore une fois, des vis et des chevilles sont nécessaires. Vous pouvez faire le choix de l’originalité en ajoutant un second plateau, pour bénéficier de rangements.

Enfin, lorsque votre table basse est montée, vous pouvez lui ajouter une couche de peinture ou de vernis, en fonction de vos goûts. Faites cependant très attention au temps de séchage, que vous devez respecter.