Conseils pour créer une salle à manger harmonieuse et accueillante

Astuces pour aménager la salle à manger dans différents espaces

La salle à manger peut occuper de l’espace de différentes manières. L’anxiété est d’avoir un espace mort où rien ne se passe, confirme Camille Hermand. Pour éviter cela, nous donnons une deuxième utilité à la salle à manger. Par exemple, s’il y a des enfants dans la maison, nous plaçons la table au milieu de la pièce pour créer un espace pour les devoirs ou le coloriage.

La clé d’une salle à manger animée est également son dynamisme. Diversifiez les options d’assise, conseille Camille Hermand. Par exemple, placez un banc confortable à côté d’une chaise légèrement rigide. Entre la salle à manger et la cuisine, prévoyez un chemin facile pour les allées et venues fréquentes.

Séparer l’espace salon de celui de la salle à manger

Si le salon et la salle à manger partagent le même espace, leurs activités doivent être clairement distinctes. Contrairement à la croyance populaire, selon Camille Hermand, la table n’a pas toujours besoin d’être placée dans la partie la plus lumineuse de la pièce.

D’autres astuces incluent des miroirs, un cadre imposant derrière la table, des suspensions ou couleurs. La table est le plus souvent ajustable pour accueillir quatre, huit ou douze invités. Si vous manquez d’espace, une table ronde ou ovale avec des rallonges permet de recevoir plus de personnes tout en conservant un bon espace de circulation.

  1. Avec des enfants, choisissez une table solide en bois ou en contreplaqué par exemple.
  2. Quand on est seul, choisissez en fonction de vos activités : manger, travailler etc. La plupart du temps préférez une table facile à entretenir. Les plateaux en verre peuvent ne pas convenir si vous êtes obsédé par les empreintes digitales.
  3. En tout état de cause, méfiez-vous du désordre quotidien qui prend de la place.

Investir dans des solutions de rangement élégantes pour votre salle à manger

Des meubles autrefois négligés comme les buffets redeviennent populaires et se déclinent dans divers styles et designs. « Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses autour de la table », dit Camille Hermand. Cependant, si vous avez suffisamment d’espace ou pas assez de rangement dans la cuisine, décentralisez une partie de vos plats vers la salle à manger.

Créez un espace où vous vous sentez à l’aise pour prendre vos repas

Un lieu de partage pour la famille et les amis, la salle à manger est remplie de bons moments. S’il n’y a qu’une seule source de lumière, elle doit être réglable pour les différentes activités à l’aide d’un variateur, conseille Camille Hermand. Et pour des dîners confortables, dispersez des bougies sur la table afin de créer une atmosphère chaleureuse.

Espaces et mesures à connaître pour la salle à manger

  • Autour de la table, prévoyez un minimum de 45 cm (18 pouces) pour l’assise et 120 cm (47 pouces) pour le dégagement des sièges sans passage derrière, ou 150 cm (59 pouces) avec passage possible.
  • Pour la table, si un pied est situé à l’endroit où iraient les jambes, prévoyez 30 cm (12 pouces) de dégagement depuis le bord du plateau.
  • Entre 85 et 90 cm (33-35 pouces), vous pouvez placer des plats au centre et au-delà, entre 100 et 110 cm (39-43 pouces), vous pouvez avoir un chemin de table. Pour chaque personne, prévoyez au moins 60 cm (24 pouces) de largeur sur la table.

En suivant ces conseils, votre salle à manger sera un espace harmonieux et accueillant dont vous serez fier et où vous passerez de bons moments en famille ou entre amis.