Conduire après 70 ans : il nous révèle ses secrets pour maintenir une conduite parfaite malgré son âge

Nombreux sont ceux qui estiment que les conducteurs plus âgés devraient repasser leur permis, d’autres pensent qu’il suffit de prendre quelques précautions et de rester attentif à sa condition physique

Nous avons eu l’occasion de rencontrer un retraité de 72 ans qui conduit encore quotidiennement et qui s’est confié sur les astuces qui lui permettent de garder une conduite irréprochable.

Maintenir une bonne forme physique et mentale

Pour notre interlocuteur, le premier secret d’une conduite sans faille après 70 ans réside dans le maintien d’une bonne forme physique et mentale. Il insiste particulièrement sur l’importance du sport, qu’il pratique régulièrement et qui lui permet de conserver une excellente condition. Le yoga, la natation ou encore la marche rapide sont autant d’activités qui aident à garder une bonne santé, essentielle pour continuer à conduire en toute sécurité.

Notre conducteur senior nous confie ainsi se rendre chez l’ophtalmologiste et l’audioprothésiste souvent afin de vérifier l’état de ces sens indispensables à la conduite. En cas de besoin, il n’hésite pas à adapter ses verres de lunettes pour une meilleure vision au volant ou à se munir d’un appareil auditif.

Conduire régulièrement pour rester en confiance

Selon notre interlocuteur, la confiance est un élément clé pour maintenir une conduite parfaite après 70 ans. Et pour cela, rien de tel que de continuer à prendre le volant quotidiennement. Il nous raconte ainsi effectuer de courts trajets fréquents afin de ne pas perdre la main et de rester à l’aise dans sa voiture, même s’il évite les heures de pointe et les grands axes routiers trop fréquentés.

Pour renforcer cette confiance au volant, notre conducteur senior recommande d’adapter son véhicule en fonction des besoins et des capacités. Ainsi, il a choisi de privilégier une voiture avec boîte automatique et assistances à la conduite (aide au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, etc.) pour faciliter la tâche et lui offrir un maximum de confort sur la route.

Se tenir informé des évolutions du code de la route

Un autre conseil important dispensé par notre interlocuteur concerne l’évolution constante du code de la route. Pour lui, il est essentiel de se tenir informé des nouvelles règles et modifications qui peuvent avoir lieu, afin de ne pas se trouver dépassé lors de ses trajets. Il consulte régulièrement le site de la Sécurité routière et se tient au courant des actualités liées à la conduite.

Dans cette optique, notre conducteur senior n’a pas hésité à participer à plusieurs reprises à des stages de remise à niveau afin d’améliorer ses compétences et de s’adapter aux changements du code de la route.

Ne pas céder à l’autocensure et oser demander de l’aide

Enfin, notre interlocuteur insiste sur le fait qu’il ne faut pas céder à l’autocensure et rester acteur de sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ainsi, il n’hésite pas à solliciter l’aide de son entourage ou de professionnels lorsque cela est nécessaire (par exemple pour effectuer des trajets plus longs ou compliqués).

Et bien sûr, notre conducteur expérimenté est conscient qu’un jour viendra où il devra accepter de renoncer à prendre le volant. Il nous confie avoir déjà évoqué ce sujet avec sa famille et s’être mis d’accord sur les signaux qui indiqueront qu’il est temps pour lui de passer le relais.