Dans le paysage des produits d’épargne français, le Compte épargne logement (CEL) occupe une place importante pour ceux qui souhaitent financer un projet immobilier.
Que vous prévoyiez d’acheter un bien ou de réaliser des travaux dans votre domicile, bien comprendre les avantages et les inconvénients du CEL est essentiel avant de faire votre choix.
Le fonctionnement du CEL
Le Compte épargne logement est un produit d’épargne réglementé qui permet à son titulaire d’accéder à un prêt avantageux pour financer un projet immobilier. Ce produit d’épargne s’adresse aux particuliers, qu’ils soient majeurs, mineurs ou même non-résidents. Accessible à tous, le CEL peut être ouvert dans n’importe quelle banque et être transféré entre différents établissements.
Le taux d’intérêt du CEL se situe généralement en dessous de celui du PEL, tout en maintenant son caractère brut de fiscalité. Les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule ou 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.
Pour ouvrir un compte CEL, le versement initial minimum est généralement de 300 euros. Les versements suivants sont libres, avec un montant minimum de 75 euros par opération. Le plafond de dépôt sur un CEL est fixé à 15 300 euros, hors intérêts capitalisés. Notez que tout retrait effectué sur le CEL entraîne sa fermeture, contrairement au Plan épargne logement (PEL) où des retraits partiels sont possibles.
Les avantages du CEL et Les inconvénients du CEL
Le CEL offre un Capital garanti puisque le montant déposé sur le CEL est entièrement protégé et ne peut être perdu. D’ailleurs, le CEL est ouvert aux majeurs, mineurs et non-résidents. En plus de cela, il ouvre accès à un prêt épargne logement : Après une certaine durée de détention, le CEL permet d’accéder à un prêt immobilier à un taux avantageux. Finalement, ce produit d’aprgne est transférable entre différentes banques : changer de banque tout en conservant son CEL est possible.
Tout retrait entraîne la fermeture du CEL : Contrairement au PEL, le titulaire ne peut pas effectuer de retraits partiels sans fermer son compte. De plus, des versements réguliers sont exigés pour maintenir le CEL ouvert. Son taux d’intérêt est peu élevé et brut de fiscalité et ainsi, le rendement du CEL est moins attractif que celui du PEL, et les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu.
À lire aussi : Livret A : Connaissez-vous comment votre argent se multiplie grâce à ce produit d’épargne ?
Le CEL face aux autres produits d’épargne
Le Compte épargne logement se distingue des autres produits d’épargne réglementée en raison de son accès privilégié à un prêt immobilier. Cependant, plusieurs alternatives existent pour ceux qui recherchent un meilleur rendement ou une plus grande souplesse. Le Livret A et le LDDS offrent une rémunération nette d’impôts et de prélèvements sociaux, mais ne permettent pas d’accéder à un prêt immobilier. Les placements verts, tels que le Plan d’épargne avenir Climat, proposent des taux d’intérêt potentiellement plus élevés tout en soutenant la transition écologique. Les plans d’épargne en actions (PEA) ou les contrats d’assurance-vie permettent d’investir dans des supports plus diversifiés et potentiellement plus rentables, bien qu’ils comportent aussi des risques.