Comprendre le prix spot pour rendre l’électricité plus juste

Depuis quelque temps, les ménages ainsi que les entreprises sont inquiétés par la hausse du prix de l’électricité. En effet, ceux-ci n’arrivent pas à comprendre pourquoi leur facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Le marché de l’énergie étant opaque, il est souvent difficile pour le grand public de comprendre ce qui se passe dans le domaine. Pourtant, le prix spot, un indicateur clé méconnu, joue un rôle déterminant dans la fixation du coût de l’électricité. Une fois que vous comprenez ce terme qui sonne technique, vous ne serez plus surpris dès que vous recevrez votre facture d’électricité.

Qu’est-ce que le prix spot de l’électricité ?

Le prix spot de fait référence au tarif de l’électricité fixé sur le marché de gros, appelé communément marché spot. Sur cet espace, les prix fluctuent d’heure en heure, et ce, en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande. Ainsi, l’électricité spot est une énergie que vous achetez en temps réel sur des plateformes spécialisées. Il est possible d’en savoir davantage sur ce site qui fait un prix spot de l’électricité : décryptage.

Par ailleurs, vous devez savoir que le prix spot de l’électricité n’est pas fixe. Il est souvent influencé par certains facteurs, dont la météo. En effet, lorsque le vent est fort, l’énergie éolienne augmente et par conséquent le prix baisse.

Imaginez un jour très venteux, les éoliens produiront une grande quantité d’énergie renouvelable. Cela fera donc baisser le prix spot de l’électricité. Par contre, quand le soleil est peu ardent, cela entraine la pénurie de l’énergie solaire et par ricochet une tension sur le réseau. Aussi, d’autres facteurs comme les pics de demande en hiver et la disponibilité des centrales impactent le prix spot.

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Les raisons pour lesquelles il faut parler du prix spot aujourd’hui sont multiples. Premièrement, il est indispensable de communiquer autour pour des raisons de transparence. En effet, en comprenant le prix spot, vous comprenez le vrai coût de l’électricité à l’instant T. Cela vous permet de savoir ce que vaut réellement l’énergie que vous consommez.

L’autre raison pour laquelle il faut en parler est la transition énergétique. En effet, plus on injecte d’énergies renouvelables (éolien, solaire) sur le réseau, plus l’offre fluctue et donc plus le prix spot varie. Maintenant que vous comprenez le prix spot, vous savez désormais qu’il reflète les énergies renouvelables.

La dernière raison est directement liée à vous. En réalité, en comprenant et en vous adaptant aux pics et aux creux du prix spot, vous passez de simple consommateur à acteur de votre consommation. Vous pouvez par exemple décider de lancer votre machine à laver quand le coût de l’électricité est abordable.

Le rôle de Sobry dans cette nouvelle logique

Dans cette nouvelle logique du marché spot, Sobry joue un rôle déterminant. Avec ce fournisseur, vous achetez votre électricité au prix spot en temps réel. Ainsi, il n’existe aucune marge cachée sur le prix du kWh : vous payez le coût réel du marché. De plus, Sobry a tout mis en œuvre pour vous simplifier la vie. Vous souscrivez un abonnement fixe par kVA. Ce forfait ne change pas et couvre les coûts de service, de réseau et autres. Ce modèle est non seulement transparent, mais aussi simple à comprendre.

Par ailleurs, Sobry récompense votre flexibilité. Étant donné que le prix spot varie d’heure en heure, ce fournisseur vous encourage à changer vos habitudes (lancer le lave-vaisselle, allumer les radiateurs, etc.) pour profiter des moments où le prix spot est au plus bas. Il vous aide donc à faire des économies sur votre facture d’électricité.

Exemples parlants pour un public citoyen

En tant que citoyen modèle, vous pouvez décaler vos habitudes pour profiter du prix spot de l’électricité. Par exemple, au lieu de brancher votre véhicule électrique dès que vous rentrez à 18h, vous pouvez programmer la recharge pour qu’elle démarre à 2h du matin. En effet, le prix de l’électricité chute au milieu de la nuit, car le vent est assez fort et les éoliennes tournent à plein régime.

Par ailleurs, vous pouvez même consommer de l’électricité à moindre coût au travail. Par exemple, si vous détenez ou travaillez dans un supermarché, vous pouvez adapter votre gestion du froid. Vous pouvez le mettre à fond avant un pic de demande et le réduire légèrement pendant les heures où vous avez moins d’affluence. De plus, si vous travaillez dans une boulangerie, vous pouvez faire tourner vos gros fours et vos pétrins pendant les heures creuses. Vous minimiserez ainsi les coûts et aiderez le réseau à mieux fonctionner.