Comment réussir l’isolation de votre garage pour plus d’économies et de confort

Protéger sa maison contre le froid hivernal, la chaleur estivale ou encore les nuisances sonores, isoler le garage peut être motivé par diverses raisons. En effet, en plus des autres travaux d’isolation à effectuer sur la maison tels que l’isolation des combles, isoler votre garage contribue également à réduire la consommation énergétique et les factures de chauffage en limitant considérablement les pertes thermiques. Conjointement à des travaux de rénovation, il permet aussi de transformer cet espace souvent sous-exploité en zone habitable. Découvrez 5 astuces pour une isolation optimale du garage.

Astuce n°1 : Isoler les murs

Pour minimiser les pertes énergétiques le plus possible, l’isolation des murs du garage doit être prise en compte. Il existe deux techniques principales pour isoler les murs :

  • Isolation des murs intérieurs : Elle est moins coûteuse car plus simple à mettre en œuvre que l’isolation extérieure. Cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs du garage avec, par exemple, des panneaux de laine minérale. Bien que prenant de la place à l’intérieur, elle s’avère efficace et rentable sur le long terme.
  • Isolation des murs extérieurs : Si vous préférez conserver l’espace du garage intact, il est possible d’opter pour l’isolation par l’extérieur. Nécessitant des travaux plus conséquents, cette méthode implique la pose de panneaux isolants sur la façade extérieure ainsi que l’application d’un nouveau revêtement par-dessus. Très efficace dans la limitation des pertes et ponts thermiques, elle est considérée comme la meilleure solution pour une isolation optimale.

Astuce n°2 : Isoler le plafond

En complément de l’isolation des murs, l’isolation du plafond permet de limiter encore plus les pertes de chaleur et les dépenses énergétiques. Elle assure également un meilleur confort pour les pièces situées au-dessus du garage s’il y en a. La pose de panneaux isolants rigides est généralement recommandée pour le plafond.

Cas particulier :

Si votre garage est un bâtiment indépendant, qu’il soit attenant ou non à votre maison, vous pouvez opter pour une isolation intérieure ou extérieure selon vos besoins et contraintes, pour obtenir des performances maximales contre les pertes thermiques et l’humidité.

Astuce n°3 : Changer la porte de garage pour un modèle performant

Une vieille porte de garage abîmée peut provoquer des courants d’air froid et diminuer l’isolation de la maison. Choisir une porte de garage performante, bien que plus coûteuse, permettra d’améliorer notablement l’isolation du garage, voire d’augmenter sa sécurité contre les tentatives d’effraction.

Astuce n°4 : Installer des fenêtres isolantes à double vitrage

Si votre garage possède des fenêtres donnant sur l’extérieur, il est fortement recommandé d’installer des fenêtres à double vitrage pour améliorer l’isolation. Les menuiseries extérieures peuvent représenter jusqu’à 15 % des pertes énergétiques, c’est pourquoi cette opération sera profitable à long terme.

Astuce n°5 : Mettre en place des portes isolantes entre le garage et les pièces adjacentes

La porte de service qui relie le garage aux espaces habitables doit également bénéficier d’une isolation renforcée afin de limiter les transferts thermiques. Vous pouvez opter pour des portes dotées de joints en caoutchouc ou en polypropylène pour empêcher la circulation de l’air et les infiltrations de poussière.