Chauffagistes : pourquoi contacter des experts pour le nettoyage des cuves à fioul ?

img-chauffagistes-pourquoi-contacter-des-experts-pour-le-nettoyage-des-cuves-a-fioul

Le fioul ou mazout est un combustible fossile provenant du raffinage du pétrole. Jusqu’à aujourd’hui, il demeure très utilisé dans l’Hexagone, notamment dans le cadre du chauffage des habitations. À en croire l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le parc de chaudières en France est constitué d’environ 4 051 000 d’appareils qui fonctionnent avec ce genre d’énergie. Si vous en faites partie, vous devez attacher un soin particulier à l’entretien du dispositif de chauffage qui équipe votre logement. Vous êtes même tenu par le décret n° 2009-649 du juin 2009 de le faire au moins une fois par an si le système affiche une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts.

L’entretien régulier de l’installation garantit aussi bien votre sécurité que celle de votre famille et de vos voisins. Il rime également avec réglages et rendement optimisés tout en permettant de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage au fioul. Nous pouvons y ajouter la contribution à son bon fonctionnement. Dans le cadre de l’entretien, il est recommandé de nettoyer votre cuve à mazout chaque fois que le combustible qui y est stocké est à son niveau minimum. Puisque cette opération s’avère extrêmement délicate, à moins d’être vous-même du métier, il est vivement recommandé de la confier à des experts habilités.

L’importance de bien entretenir vos cuves à fioul

L’entretien d’une cuve à fioul est loin d’être anodin. Réalisé dans les règles de l’art, il garantit le bon fonctionnement de tout votre système de chauffage tout en optimisant son efficacité et en préservant la qualité du combustible. Il faut savoir que le mazout peut se dégrader avec le temps et laisser des dépôts de boue ainsi que des sédiments au fond du compartiment dans lequel il est stocké. Ces salissures sont chargées de bactéries et de résidus organiques auxquels s’ajoutent d’autres impuretés.

Elles peuvent boucher le gicleur et les conduits : l’obstruction de ces éléments peut déboucher sur des pannes et des dysfonctionnements en tout genre, sans compter la mauvaise combustion. Les dépôts en fond de vue altèrent de surcroît la qualité du fioul. Or, un combustible de mauvaise qualité engendre des pannes récurrentes de chaudière. Nous pouvons y ajouter la baisse du rendement. Qui plus est, ils favorisent la corrosion de la vue et entraînent des fuites pouvant porter atteinte à l’environnement et à la santé.

L’entretien d’une cuve à fioul répond à une multitude d’objectifs. On note en premier lieu l’anticipation et la réduction de l’oxydation au fond de ce compartiment de stockage, lequel est occasionné par un phénomène de condensation. En nettoyant la cuve, vous limitez la formation d’eau et minimisez in fine les risques de corrosion. L’entretien vise aussi à réduire les sédiments dans le combustible. C’est par ailleurs l’occasion de contrôler l’étanchéité de la cuve et, le cas échéant de traiter à temps les éventuels trous ou fissures. Nettoyer votre cuve à mazout, c’est aussi empêcher les bactéries de dégrader le combustible.

nettoyage cave à fioul

Comment les experts procèdent-ils pour nettoyer votre cuve à fioul ?

Du fait des graves risques qui y sont inhérents, le nettoyage d’une cuve à fioul est une opération que seuls les professionnels qualifiés peuvent effectuer. De plus, il doit se faire dans le respect d’un certain nombre de règles. Il s’agit plus précisément d’un processus qui se décompose en une multitude d’étapes qu’il faut obligatoirement respecter. Chacune doit se faire délicatement et avec une extrême minutie.

Le professionnel habilité va dans un premier temps démonter le trou d’homme lors d’une intervention pour un nettoyage de cuve à fioul pour pouvoir accéder à son intérieur. Viennent ensuite le pompage du fioul domestique qui reste et son transfert vers une citerne dédiée. Une fois le compartiment vidé de son contenu, l’expert procède à son dégazage. Notez que cette opération spécifique est rigoureusement encadrée par la loi et par plusieurs règles de sécurité. Son principe s’avère relativement simple : il s’agit d’éliminer les vapeurs de mazout dans le compartiment de stockage.

Pour ce faire, l’expert y injecte de l’air ou de l’azote sous pression pour ensuite aspirer les gaz au moyen d’une pompe. Le but de cette opération est de sécuriser la cuve et prévenir les risques d’incendie et d’explosion. Il y a lieu ensuite d’aspirer les boues et les sédiments qui se sont accumulés au fond de celui-ci. Il va d’abord les décoller par projection brossage mécanique ou projection d’eau chaude sous pression, puis les aspirer à l’aide d’une pompe. L’étape suivante consiste à nettoyer les parois.

Après, le professionnel se lance dans le contrôle de l’état de la cuve. Il mise sur le sondage ultrasonore ou/et l’inspection visuelle pour détecter d’éventuelles traces de fuite, d’usure et de corrosion. S’il constate que le compartiment de stockage est en parfait état, il n’a plus qu’à le recharger avec du mazout utilisable et fermer le trou d’homme. Son intervention se termine par le contrôle de l’étanchéité globale de la cuve.

Le même professionnel est aussi habilité à retirer une cuve à fioul en fin de vie ou que vous n’utilisez plus (à la suite d’un changement de système de chauffage par exemple). Pour ce faire, il procède à son nettoyage, sa vidange, son dégazage, sa neutralisation (inertage : pour éviter que la cuve ne contamine ni l’eau ni le sol), sa découpe et son enlèvement.

spécialiste cuve fioul

Faites appel à des experts pour plus de sécurité

Le fioul est à appréhender avec une extrême prudence en raison de sa dangerosité. C’est un combustible hautement inflammable, mais aussi un facteur de toxicité pour l’homme et de pollution pour l’environnement. En le manipulant, on s’expose à des risques d’incendie et d’explosion. Le fioul peut s’enflammer facilement au contact d’une étincelle ou d’une source de chaleur. Il émet des vapeurs hautement toxiques et pouvant engendrer des intoxications et des irritations. Les experts sont les mieux placés pour le manipuler avec précaution et conformément aux règles de sécurité.

Lors du nettoyage de votre cuve à fioul, ils ont recours à des équipements et des matériels aussi adaptés que professionnels. Ils font en sorte que leur intervention se fasse en toute sécurité, d’autant qu’ils sont formés aussi bien aux gestes de prévention qu’aux techniques de nettoyage. Tout au long de leur intervention, ces experts s’équipent d’éléments de protection individuelle : lunettes, masque, combinaison, gants… Sachez que les experts en entretien de cuves à mazout sont assurés en cas de dommages ou d’accidents. En les sollicitant, vous faites donc le choix de la tranquillité d’esprit.

Entretien cuve à fioul

Le gage d’un nettoyage bien fait

Hormis la sécurité, l’intervention d’un expert habilité constitue aussi un gage d’un entretien savamment exécuté. Il met à profit tout son savoir-faire et ses nombreuses années d’expérience dans le cadre de ses missions. Ce professionnel est en mesure d’adapter l’opération d’entretien en fonction de la situation ainsi que de la typologie du compartiment (enterré ou aérien, plastique ou métallique, double ou simple paroi…). Il n’exploite que les techniques les plus adaptées pour que chaque étape se déroule parfaitement et pour vous garantir un résultat optimal.

L’expert veille à ce que le nettoyage de votre cuve à fioul soit aussi complet que soigné. Il agit prudemment de sorte que son intervention ne porte atteinte ni à votre installation, ni à l’environnement, ni à votre sécurité. Il saura prolonger la durée de vie de la cuve et optimiser le plus possible le rendement de votre chaudière et de votre système de chauffage.

Des experts en nettoyage de cuves à fioul pour gagner du temps

En plus d’être extrêmement délicat, l’entretien d’une cuve à fioul se révèle aussi chronophage tout en demandant de l’énergie. Comme nous l’avons déjà évoqué, il convient de la vider de son contenu, de la dégazer, de la nettoyer, de la contrôler, de la remplir à nouveau avec du combustible utilisable et de la recontrôler. Nous pouvons y ajouter le transport ainsi que le traitement des déchets. Tout cela explique également pourquoi il est important de faire intervenir un expert en nettoyage de cuves à mazout.

Son intervention vous fait profiter d’un gain de temps indéniable et vous évitera bien des tracas puisqu’il s’occupe de tout jusqu’à la remise en service de l’installation. Ce professionnel agit rapidement, efficacement et conformément aux délais prévus. Au terme de son intervention, il vous délivre un certificat qui atteste du bon déroulement de l’opération.

Comment choisir votre entreprise de nettoyage de cuves ?

S’il est vivement recommandé de faire nettoyer votre cuve à fioul par un professionnel, vous ne devez pas faire appel à n’importe qui. Pour choisir judicieusement votre entreprise de nettoyage, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il convient dans un premier temps de contrôler la qualification de l’entité : vérifiez qu’elle possède les agréments et les certifications requis pour réaliser toutes les missions qui s’articulent autour des cuves à mazout. Assurez-vous qu’elle est soucieuse de notre environnement. Le prochain critère à considérer est son expérience : vous ne devez faire appel qu’à une entreprise qui justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine.

Veillez par ailleurs à évaluer la réputation et la notoriété du prestataire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fouiller de fond en comble son site internet, consulter les avis clients et demander des références. N’oubliez surtout pas de vérifier qu’il est bien assuré en cas de dommages causés à votre environnement ainsi qu’à votre installation. Il convient ensuite d’analyser le tarif pratiqué par le prestataire en vous assurant qu’il correspond à la réalité du marché. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Et enfin, choisissez une entreprise établie à proximité de votre domicile pour une intervention rapide et minimiser les frais de déplacement.