Chaudière arrêtée : quelles sont les causes et comment la redémarrer facilement ?

Les températures baissent et vous commencez à avoir froid dans votre intérieur. Lorsque vous vous décidez à allumer le chauffage, rien ne marche. Même avec le thermostat au maximum, la température n’augmente pas, et les appareils ne chauffent pas. Vous avez l’impression que le problème vient directement de votre chaudière. Nous vous expliquons comment faire pour redémarrer simplement une chaudière, qu’il s’agisse de chaudières au fioul ou à gaz.

Chaudière au fioul : comment la redémarrer facilement ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de votre panne. Il peut s’agir de fuites de tuyauterie, créées par des joints usés qui ne sont plus étanches, ou de l’air dans le ballon. Pour savoir s’il y a de l’air ou non, écoutez avec attention votre chaudière. Vous entendez un bruit semblable à de l’eau qui bout ? Alors, il y a un problème. Ce sont les raisons les plus fréquentes, mais il n’y a pas que celles-là. L’arrêt de votre chaudière est peut-être dû à un condensateur endommagé, des circuits de chauffage endommagés, ou un dysfonctionnement des thermomètres. 

Pour ce type de chauffage, il n’y aura pas de solution miracle. L’appel à un chauffagiste sera nécessaire. En effet, ce sont des systèmes complexes, dont les réparations nécessitent la présence d’un technicien expérimenté. Ce dernier va faire différents tests pour s’assurer que les branchements sont bien raccordés, qu’il y a une bonne alimentation en eau et fioul et qu’aucun message d’erreur n’est affiché sur le moniteur. 

Chaudière à gaz arrêtée : quelles sont les causes comment procéder pour la redémarrer ?

Si votre système de chauffage à gaz ne démarre plus, différents cas de figures peuvent en être à l’origine. Déjà, il faut savoir que si une anomalie est détectée, votre appareil se bloque et se met en sécurité pour éviter toute détérioration et garantir votre sécurité à l’intérieur. Pour cette mise en sécurité, voici ce que l’on observe fréquemment.

D’abord, le problème est souvent lié à une évacuation obstruée, qui pourrait provoquer de la fumée visible, et vous alerter quant à son état. On retrouve aussi les conduits bouchés, qui perturbent la répartition de la chaleur. S’il y a trop de poussière, les brûleurs peuvent s’encrasser et entraîner un dysfonctionnement. Pour finir, des problèmes de faux contact ou de surtension sont aussi des causes de cette panne. 

Pour assurer votre sécurité, ne bricolez pas vous-même votre chaudière. C’est une méthode dangereuse, et nous vous recommandons, de ce fait, de prendre rapidement contact avec un chauffagiste. Il aura des connaissances plus poussées et établira rapidement un diagnostic. Ensuite, il résoudra votre problème, afin de vous faire passer un hiver au chaud.