Début 2024, les pensions de base vont connaître une hausse importante grâce à une réévaluation annuelle liée à l’inflation.
Après plusieurs spéculations et annonces contradictoires en 2023, il a finalement été décidé que les pensions de retraite augmenteraient de 5,3 % à partir du 1er janvier 2024. Cette décision concerne toutes les caisses de retraite et va donner un coup de pouce non négligeable aux retraités. Journalzibeline.fr vous fait le point sur cette augmentation et ses conséquences.
L’annonce officielle d’une hausse de 5,3 % pour les pensions de base
Depuis novembre dernier, on savait déjà que les pensions de retraite devraient être réévaluées de 5,3 %, plutôt que de 5,2 % comme annoncé initialement par le ministère de l’Économie et des Finances. Cependant, il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour recevoir la confirmation officielle de ce taux d’augmentation pour toutes les pensions de base à partir du 1er janvier 2024. En effet, l’Assurance retraite a finalement validé cette réévaluation de 5,3 %, qui est plus élevée que celle anticipée par Bercy à la fin septembre.
À lire aussi : La réforme du RSA : la bonne nouvelle est tombée pour l’année 2024
Pourquoi une hausse de 5,3 % au lieu de 5,2 % ?
La cause de cette révision à la hausse est liée à l’évolution des prix à la consommation, mesurée par l’INSEE. Selon les données finales publiées en novembre dernier par cet institut, le taux d’inflation pour les deux années précédentes s’est avéré plus élevé que prévu, nécessitant une revalorisation de 5,3 % des pensions de base.
- La réglementation prévoit que la réévaluation annuelle des pensions de base doit suivre l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac sur deux ans, afin de maintenir le pouvoir d’achat des retraités.
- En septembre dernier, lors de la présentation du projet de budget pour 2024, le ministre de l’Économie et des Finances avait annoncé une augmentation de 5,2 %, selon les estimations disponibles à l’époque.
- Or, avec les données définitives de l’INSEE, il a fallu ajuster cette estimation à la hausse, passant de 5,2 % à 5,3 %.
Les bénéficiaires de cette augmentation
Cette augmentation de 5,3 % concerne tous les régimes de base, notamment :
- Le Service des Retraites de l’État,
- La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) pour les anciens fonctionnaires et agents publics,
- La Mutualité Sociale Agricole (MSA),
- Le régime spécial de la CNRATIEG (Caisse Nationale de Retraite des Industries Électriques et Gazières).
Cette hausse s’appliquera également à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), aussi appelée minimum vieillesse, ainsi qu’à la pension de réversion ou l’allocation veuvage.
L’impact financier pour les retraités
Concrètement, cette augmentation de 5,3 % des pensions de base représente un gain financier non négligeable pour les retraités concernés :
- Pour une pension mensuelle de 1 000 euros, cela correspond à une hausse de 53 euros chaque mois,
- Pour une pension mensuelle de 2 000 euros, le gain est de 106 euros par mois,
- Et ainsi de suite, selon le montant de la pension perçue.
Notez que cette hausse ne concerne que les pensions de base et non les complémentaires, qui sont soumises à des règles différentes.