Comment nettoyer une casserole brûlée ?

casserole brûlée

Lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle, vous avez souvent l’habitude de nettoyer des petites taches et de retirer les résidus d’aliments. Mais quand vous faites face à une casserole brûlée, c’est une tout autre histoire. Quelle que soit la raison, une casserole brûlée risque de vous embêter pour un bon moment.

Frotter le fond d’une casserole brûlée n’est pas une mince affaire surtout lorsque vous n’appliquez pas la bonne méthode. Pour cela, voici quelques astuces pour nettoyer les casseroles brûlées qui vous permettront de retrouver l’éclat de votre casserole.

Comment nettoyer le fond d’une casserole brûlée ?

Que vous soyez amateur de cuisine ou un chef étoilé, il faut parfois nettoyer une casserole brûlée suite à une faute d’inattention. Voici les différentes méthodes que vous pouvez tenter pour sauver votre casserole et en finir avec les vilaines taches.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est ce qui se fait de mieux en matière d’astuces naturelles. Ces produits s’utilisent partout, même pour un matelas taché d’urine ou des canalisations malodorantes. Si vous ne savez pas comment nettoyer une casserole brûlée, cette approche peut vous convenir. L’avantage de cette méthode est que vous avez probablement déjà les éléments nécessaires dans votre placard. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter un nettoyant coûteux. Vous aurez besoin de :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • Une cuillère
  • Éponge/tampon à récurer

Commencez par mettre de l’eau et du vinaigre blanc de même quantité dans la casserole brûlée. Mettez la casserole au feu et portez le mélange à ébullition. Ensuite, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange. Remuez bien et retirez la casserole du feu pour ensuite laisser l’eau refroidir pendant environ 10 à 15 minutes. Par la suite, jetez le mélange dans les canalisations.

Vous l’avez deviné… l’étape suivante consiste à frotter. Prenez une éponge (ou un tampon à récurer si les brûlures sont tenaces) et mettez-vous au travail. Vous pouvez ajouter un peu de savon liquide et de l’eau froide pour faire partir les taches de graisse. Vous devriez remarquer que les brûlures noires commencent à disparaître et décollent du fond de la casserole.

nettoyage casserole brûlée

Du citron pour nettoyer une casserole brûlée

Si vous vous demandez comment nettoyer des casseroles brûlées grâce à une méthode naturelle et efficace, utilisez le citron. Ce petit agrume devrait vous aider à vous débarrasser de ces vilaines traces de brûlé. Cela vous convient ? Voici ce que vous devez savoir. Vous aurez besoin de : 

  • Citrons
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Eau
  • Chiffon

Commencez par couper 2-3 citrons frais en rondelles plates. Vous pouvez les placer au fond de votre casserole brûlée. Ensuite, ajoutez de l’eau et assurez-vous qu’elle recouvre bien toutes les tranches de citron. Mettez la casserole sur feu moyen et laissez l’eau se réchauffer avec les citrons qu’elle contient. Portez le tout à ébullition et laissez le tout reposer pendant environ 10 minutes.

Après cela, vous pouvez vider la casserole (en enlevant toutes les tranches de citron) et laisser un peu d’eau au fond. Laissez refroidir, ce qui prendra probablement quelques instants. Vous pouvez ensuite utiliser le chiffon pour nettoyer le fond de la casserole. L’idée est que l’acide citrique du citron aura décollé les résidus de brûlé. Il devrait donc être plus facile de se débarrasser des traces restantes.

nettoyage casserole brûlée citron

Liquide vaisselle et eau chaude

Si vous n’avez pas trop endommagé votre casserole, vous pouvez suivre cette astuce. Pour cela, vous devez utiliser du savon liquide et nettoyer la casserole à l’eau chaude. Que vous utilisiez une casserole antiadhésive, en inox ou en acier, vous devriez constater que cela fonctionne. Vous avez tout simplement besoin de :

  • Liquide vaisselle
  • Eau chaude
  • Un chiffon

Tout d’abord, vous devez faire bouillir l’eau. Pendant ce temps, dispersez le savon liquide dans le fond de la casserole brûlée. Laissez-le se déposer durant une minute. Ensuite, ajoutez l’eau bouillante dans la casserole et laissez reposer le tout pour quelques instants. Attendez que tout refroidisse avant d’entamer la prochaine étape.

Prenez le chiffon et commencez à nettoyer le fond. Cette astuce fonctionne pour toute une série d’erreurs de cuisson. Par exemple, si vous avez des pâtes brûlées au fond de votre ustensile de cuisson en acier, c’est la première chose à faire. Vous pouvez répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que la casserole brille vraiment.

Papier d’aluminium et bicarbonate de soude

Si vous recherchez une approche peu commune, vous pouvez tester la méthode du papier d’aluminium et du bicarbonate de soude. Cette méthode est parfaite pour les taches tenaces, comme le sucre brûlé ou les aliments collés. Faites attention si votre casserole est en inox. L’utilisation de papier d’aluminium pourrait rayer le fond de la casserole, ce qui pourrait endommager votre casserole. Personne ne souhaite cela ! Il vous suffit d’avoir tout ceci : 

  • Du papier d’aluminium
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau chaude
  • Un chiffon

Pour commencer, assurez-vous de retirer tout le reste de nourriture sur la casserole. Ensuite, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la casserole et ajoutez de l’eau chaude. Mélangez ces deux éléments et vous verrez que cela donne une pâte épaisse. Prenez le temps de recouvrir toute la surface de la casserole brûlée.

Laissez la pâte reposer pendant quelques minutes. Une fois que c’est fait, prenez du papier d’aluminium et faites-en une boule. Plus il y a de bords déchiquetés, mieux c’est. C’est ce qui rend cette approche efficace lorsque vous nettoyez une casserole ou même une poêle brûlée.

Par la suite, utilisez la boule de papier d’aluminium pour commencer à frotter le fond de la casserole. Vous devez être aussi ferme que possible pendant que vous effectuez cette opération. Lorsque vous avez terminé, rincez bien et utilisez un chiffon pour faire briller la casserole.

sel casserole brûlée

La méthode du sel

Vous n’avez pas de produit de nettoyage à la maison ? Pas de problème ! Il existe une solution simple à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé. Vous pouvez utiliser le sel pour nettoyer votre casserole brûlée en quelques minutes. il vous suffit d’avoir ces éléments en main : 

  • Du sel
  • De l’eau
  • Une éponge

Prenez une poignée de sel et saupoudrez-la sur la zone brûlée de votre poêle ou de votre casserole. À l’aide d’une éponge préalablement humidifiée, frottez et faites pénétrer le sel dans la zone brûlée de la casserole. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez rincer la casserole.

Cela vaut la peine de prendre le temps d’essayer par vous-même si vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode. Après avoir rincé une première fois, n’hésitez à pas à répéter l’opération pour les taches les plus tenaces.