Les arnaques par email continuent de proliférer et les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de soutirer de l’argent aux internautes
Parmi ces arnaques, celle du faux avocat qui envoie un mail contenant une lettre menaçante ou alarmante est particulièrement insidieuse.
Faux mails de notaires et autres professionnels
L’arnaque du faux avocat prend la forme de faux mails émanant de notaires ou d’autres professionnels exerçant bel et bien leur métier. Les escrocs peuvent alors vous demander de verser des sommes d’argent sur un compte bancaire frauduleux en se faisant passer pour ces professionnels. Cette méthode est particulièrement dangereuse, car elle peut causer un préjudice financier important en très peu de temps.
Une des formes que prend cette arnaque consiste en l’envoi d’un mail prétendant être une convocation judiciaire pour vous informer de poursuites judiciaires à votre encontre. Ce mail est bien entendu un faux, et il est impératif de ne pas y répondre ni de cliquer sur les liens qu’il contient. Si vous avez reçu un tel message, n’hésitez pas à le signaler en ligne aux autorités compétentes.
Voici un extrait de ce genre de mail :
« Nous portons à votre connaissance que des poursuites judiciaires ont été initiées à votre encontre suite à des infractions présumées en lien avec… »
« Lors de l’audience, vous aurez la possibilité de présenter votre défense et de fournir tout élément de preuve pertinent à votre dossier. Veuillez noter que vous avez le droit de vous faire représenter par un avocat de votre choix lors de cette audience. »
« Pour consulter votre dossier en détail, veuillez remplir vos informations en cliquant sur le lien ci-dessous. »
Comment se protéger de ces arnaques ?
Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries, plusieurs réflexes sont à adopter :
- Ne répondez jamais à ce type de mails et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent.
- Vérifiez systématiquement les coordonnées bancaires fournies lors d’un paiement par virement, et n’hésitez pas à contacter directement le professionnel concerné en cas de doute.
- Soyez vigilant quant aux informations personnelles que vous partagez en ligne, car elles peuvent être utilisées par les escrocs pour donner plus de crédibilité à leurs mails frauduleux.
- Signalez en ligne les mails suspects aux autorités compétentes.