Astuces inédites pour lutter contre le froid à la maison

3 solutions durables pour garder votre domicile plus chaud

Il n’y a pas de secret, pour un intérieur confortable et chaleureux au quotidien, y compris pendant les périodes de grand froid, il faut envisager des travaux de rénovation. Votre ancienne chaudière au fioul ou au gaz peut ne plus être aussi performante qu’auparavant : si vous avez la chance d’avoir un système de chauffage central fonctionnel, une pompe à chaleur air-eau peut vous faire économiser jusqu’à 1000 € par an, tandis qu’une chaudière THPE haute performance garantit également une excellente efficacité.

La période hivernale exige souvent un peu plus d’effort thermique pour bien chauffer les espaces chez soi. Installer un système de chauffage secondaire durable comme un poêle à bois vous permettra non seulement d’apprécier le charme d’un feu de cheminée, mais aussi de bénéficier d’une grande efficacité énergétique. Vous pouvez ainsi allumer votre poêle quand vous en ressentez le besoin.

Si vous ne disposez que de radiateurs électriques dans votre logement, nous vous conseillons de les remplacer par des alternatives plus performantes.

Comment améliorer l’isolation de votre maison ?

Si vous avez déjà un bon système de chauffage, mais que vous ressentez encore le froid à la maison, pas de doute : vous avez un problème d’isolation ! Ce constat est d’autant plus vrai lorsque les températures extérieures sont extrêmes et que le chauffage doit être sollicité au maximum pour compenser. Pour bien isoler votre logement et en finir avec les courants d’air et les fluctuations de température, optez pour des travaux d’isolation performante. Une bonne isolation permet de réduire jusqu’à 30% vos factures énergétiques.

10 astuces quotidiennes pour mieux supporter le froid

Pour un confort optimal, quelques gestes simples peuvent vous apporter plusieurs degrés supplémentaires de chaleur chez vous. Voici nos recommandations :

  • Fermez vos volets dès la nuit tombée.
  • Installez des rideaux thermiques pour améliorer l’isolation des fenêtres.
  • Équipez vos radiateurs de vannes thermostatiques pour mieux réguler la température pièce par pièce.
  • Disposez un radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bains pour une atmosphère plus chaleureuse.
  • Investissez dans un tapis épais et moelleux pour le salon, qui contribuera à retenir la chaleur.
  • Placez un boudin de porte à l’entrée afin de limiter les courants d’air frais provenant de l’extérieur.
  • Remplacez vos anciennes fenêtres simples vitrages par du double vitrage pour une meilleure isolation thermique.
  • Faites sécher votre linge en dehors des espaces de vie pour limiter l’humidité et ne pas refroidir le logement.
  • Mettez des vêtements chauds.
  • Fermez les portes pour concentrer la chaleur dans un même espace.