Arnaque au prélèvement automatique : Une escroquerie en pleine recrudescence pour cette année

Depuis le début de cette année 2023, de nombreuses anciennes arnaques refont surface pour piéger les internautes les plus naïfs.

En effet, le monde digital est de plus en plus peuplé de nos jours, ce qui facilite le travail des hackers et des arnaqueurs. Il y a quelque temps, on constate la recrudescence des arnaques par SMS ou mail douteux. Maintenant, l’arnaque au prélèvement automatique revient en force sur la toile. Voici quelques informations qui pourraient vous mettre en garde face à cette situation.

Arnaque au prélèvement automatique : Comment ça fonctionne ?

L’arnaque au prélèvement automatique consiste notamment à amadouer les internautes et les amateurs de bonnes affaires. Les sites frauduleux proposent des offres très alléchantes pour inciter la personne à procéder à un achat. Jusque-là, tout est encore normal. Mais dès lors qu’il aura transmis ses informations bancaires et validé son achat, l’arnaque commence ses méfaits. Son compte est automatiquement souscrit à un abonnement mensuel, dont le montant varie en fonction des sites.

Il est à noter que ces prélèvements ne sont pas mis en évidence au moment de valider les informations personnelles de l’internaute. Cependant, ils sont mentionnés dans les contrats de vente pour valider la véracité du site auprès des moteurs de recherche. Mais pour une bonne affaire, peu de gens prennent le temps de lire toutes les clauses nécessaires.

À lire aussi : Arnaque Des Comptes Ameli : Ne Tombez Pas Dans Le Piège Des Malfaiteurs !

Comment reconnaître cette arnaque ?

Les sites frauduleux qui proposent cette arnaque sont souvent des sites bien positionnés dans les moteurs de recherche. On les retrouve dans les premières pages de Google, ce qui réduit notre degré de vigilance.

Pour reconnaître cette arnaque, il faut éviter de se fier aux offres trop alléchantes. Ces sites mettent en vente des produits à prix défiant toute concurrence. Il s’agit de produits cosmétiques à prix très bradés, ou des articles high-tech que vous pouvez avoir à seulement 5 euros.

Dans certains cas, les sites vous proposent une inscription au préalable pour profiter d’autres offres de vente intéressantes. Ils vous demandent alors vos coordonnées bancaires pour pouvoir réaliser les prélèvements automatiques sur votre compte en banque.

À lire aussi : Arnaque Sur YouTube : Méfiez-Vous Des Offres Trop Alléchantes

Quelles sont les mesures à prendre pour les victimes ?

En guise de prévention, il est important d’avoir une grande méfiance par rapport aux offres à prix trop bradé. Même s’il peut s’agir d’une bonne affaire, il vaut mieux avoir le maximum de renseignements avant de donner vos informations personnelles. Avec la situation de crise actuelle, il vaut mieux rester vigilant sur les soi-disant prix d’appels agressifs.

Par ailleurs, si vous êtes déjà une victime et que vous avez constaté les prélèvements automatiques, vous pouvez faire une demande d’arrêt auprès de votre banque. Cela peut se faire en vous rendant auprès des bureaux ou en faisant une demande en ligne.

Vous pouvez également demander un remboursement si vous pouvez justifier que les prélèvements ont été faits à votre insu. Le motif sera conclu à titre de détournement des moyens de paiement du titulaire du compte. De cette manière, les arnaques de ce genre auront moins de chance d’affecter votre compte pour les années à venir.