Lorsque l’on vieillit ou que l’on rencontre des problèmes de mobilité, il peut être nécessaire de faire appel à des aides financières pour financer les services d’une aide à domicile ou l’achat de matériel adapté
Parmi ces aides, on trouve notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Alors, comment choisir entre ces deux dispositifs ? Découvrons ensemble leurs spécificités et leurs conditions d’accès.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie. Le niveau d’autonomie est évalué selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources), qui prend en compte la capacité de la personne à réaliser différentes activités quotidiennes, comme se déplacer, s’alimenter ou encore communiquer. L’APA peut être accordée aussi bien aux personnes vivant à domicile qu’à celles résidant en établissement spécialisé.
La demande d’APA peut sembler complexe et fastidieuse. Elle nécessite la réunion de plusieurs pièces justificatives et l’envoi du formulaire papier par voie postale dans certains départements. Toutefois, certaines zones géographiques comme Paris et quelques autres départements permettent d’effectuer la démarche en ligne. Renseignez-vous sur les modalités de demande et le suivi de celle-ci pour ne pas manquer une étape.
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Contrairement à l’APA, la PCH est destinée aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Le handicap peut être présent depuis la naissance ou survenu au cours de la vie, et comprend tout type de limitation ou restriction dans les activités quotidiennes due à une altération importante et durable d’une fonction physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique. La PCH vise à financer des aides humaines, techniques, animalières, des aménagements du logement ou du véhicule, ainsi que des charges spécifiques liées au handicap.
Pour bénéficier de la PCH, il faut déposer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Cette demande doit être accompagnée d’un certificat médical détaillé et d’un projet de vie. La MDPH évaluera ensuite les besoins de compensation et proposera un plan personnalisé de compensation du handicap.
Quel dispositif choisir ?
Le choix entre l’APA et la PCH va dépendre de votre situation personnelle et de vos besoins spécifiques en matière d’aide à domicile ou de matériel adapté. Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que votre perte d’autonomie est principalement due à l’âge, l’APA sera le dispositif le plus adapté pour vous.
En revanche, si vous êtes en situation de handicap, quel que soit votre âge, et que vos besoins concernent des aides spécifiques liées à votre situation, la PCH sera plus appropriée. Vous pouvez très bien cumuler les deux aides dans certains cas. Par exemple, une personne âgée en situation de handicap peut bénéficier de l’APA pour financer une aide à domicile et de la PCH pour financer l’achat d’un fauteuil roulant.