Allocation de solidarité spécifique : une aide qui peut vous sauver du chômage

Dans le contexte actuel de crise économique, le chômage est un fléau qui touche de plus en plus de personnes

Cependant, il existe des aides pour les demandeurs d’emploi, comme l’Allocation de solidarité spécifique (ASS). Cette allocation vise à soutenir financièrement ceux qui ont épuisé leurs droits au chômage classique. Explorons ce qu’est l’ASS, ses conditions d’éligibilité et comment en bénéficier.

L’Allocation de solidarité spécifique : qu’est-ce que c’est ?

L’Allocation de solidarité spécifique est une aide financière versée aux demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’allocation chômage classique. Elle a pour objectif d’aider ces personnes à subvenir à leurs besoins quotidiens en attendant de retrouver un emploi. L’ASS est gérée par Pôle emploi, mais elle relève du régime de solidarité nationale et non du régime d’assurance chômage. Ainsi, son financement provient des contributions des employeurs et des travailleurs indépendants, ainsi que des recettes fiscales de l’État.

Les conditions d’éligibilité à l’ASS

Pour pouvoir bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique, il faut remplir certaines conditions :

Vous devez avoir épuisé vos droits à l’allocation chômage classique (ARE) pour pouvoir prétendre à l’ASS. Cela signifie avoir perçu l’ARE pendant toute la durée de vos droits, généralement 24 mois pour les moins de 53 ans et 36 mois pour les plus de 53 ans. De plus, vous devez être inscrit auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi et être activement à la recherche d’un travail.

Pour être éligible à l’ASS, il faut justifier d’au moins 5 années d’activité professionnelle au cours des 10 dernières années précédant la fin du contrat de travail ayant ouvert droit à l’ARE. Ces périodes d’activité peuvent inclure des contrats à durée indéterminée, déterminée, intérimaire ou encore des périodes d’apprentissage.

Le montant et la durée de l’ASS

Le montant de l’Allocation de solidarité spécifique varie en fonction de la situation familiale du bénéficiaire. Pour une personne seule, le montant journalier de l’ASS est de 16,89 euros, soit environ 507 euros par mois. Pour un couple, ce montant est majoré à 28,14 euros par jour, soit environ 844 euros par mois. La durée de versement de l’ASS n’est pas limitée dans le temps, mais elle est soumise à des réexamens réguliers de la situation du bénéficiaire. En effet, Pôle emploi vérifie tous les 6 mois que la personne est toujours en recherche d’emploi et respecte ses obligations.

Comment demander l’Allocation de solidarité spécifique ?

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité à l’ASS, vous devez effectuer une demande auprès de Pôle emploi. Pour cela, vous pouvez :

  • Vous rendre dans votre agence Pôle emploi pour retirer un dossier de demande d’ASS
  • Télécharger le formulaire de demande d’ASS sur le site de Pôle emploi et l’imprimer
  • Remplir le formulaire en indiquant vos informations personnelles, professionnelles et financières
  • Joindre les pièces justificatives demandées (attestation de fin de droits à l’ARE, justificatifs d’activité professionnelle, etc.)
  • Envoyer ou déposer votre dossier complet à votre agence Pôle emploi.

Une fois votre demande étudiée, Pôle emploi vous informera par courrier de sa décision d’accorder ou de refuser l’ASS. Si votre demande est acceptée, vous commencerez à percevoir l’allocation à compter du mois suivant la fin de vos droits à l’ARE.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer