Un foyer est classifié comme « famille nombreuse » lorsqu’il y a 3 enfants à charge et plus.
Avec la hausse des coûts de la vie, l’État propose divers moyens pour aider au mieux les résidents. En fonction de chaque profil de ménage, des aides sociales avec des conditions d’éligibilité sont mises en place. Parmi ceux qui peuvent prétendre à ces dispositifs d’aide, il y a les familles nombreuses. Voici les aides auxquelles elles peuvent bénéficier.
Les allocations familiales automatiques à partir du deuxième enfant
En premier lieu, une famille perçoit une allocation familiale auprès de la CAF en fonction de ses revenus. Il y a en effet un plafond de revenu fiscal pour qu’un foyer puisse prétendre à une allocation de base. Cependant, dès que la famille accueille son second enfant, il y a des allocations familiales automatiques qui lui sont attribuées par la CAF (prime de naissance, allocation rentrée scolaire, etc.). Le montant de chaque dispositif d’aide augmente par la suite avec le nombre d’enfants du foyer.
À lire aussi : Chèque Alimentaire : Une Aide Prévue Pour Aider Les Foyers Les Plus Modestes ?
Le complément familial à partir de trois enfants à charge
Il existe également des aides spécifiques pour les familles ayant trois enfants à charge ou plus, qui ont un âge compris entre 3 et 20 ans. Il s’agit du complément familial et sa condition d’éligibilité dépend des ressources du foyer. Pour un foyer très modeste, le montant mensuel perçu peut aller jusqu’à 273,02 euros.
Mais en moyenne, le montant avoisine 182 euros par mois pour chaque famille dans le besoin. Dès lors qu’un enfant atteint l’âge de 20 ans, il y a une allocation forfaitaire provisoire pour permettre à la famille de ne plus dépendre des allocations familiales conséquentes. Son montant est de 88,42 euros.
La prime au déménagement pour les foyers à plusieurs enfants à charge
La prime au déménagement est accordée aux familles nombreuses avant le 2e anniversaire du cadet. La famille peut prétendre à cette prime lorsque le déménagement se fait dans les 6 mois avant cela. La CAF verse ainsi 1013,47 euros à la famille pour aider aux différentes procédures de déménagement. Et ce montant augmente de 84,46 euros pour chaque enfant supplémentaire. Cette prime est perçue à titre de remboursement, mais la famille peut demander une avance si elle est vraiment dans le besoin.
À lire aussi : Indemnité Carburant : Les Vieilles Voitures Peuvent Enfin En Profiter
Les réductions de la carte famille nombreuse
À part les allocations sociales, une famille nombreuse peut aussi profiter de plusieurs réductions sur différents plans. Cela peut se faire grâce à la Carte Famille Nombreuse proposée par le gouvernement. À titre d’exemple, voici quelques réductions pour les foyers à plusieurs charges :
- Une réduction pouvant atteindre 75 % sur les voyages en famille
- Une réduction du malus CO2 et poids aux familles nombreuses au moment de l’achat d’une voiture neuve (minimum 5 places)
- Réduction auprès des boutiques de vêtement, dans les restaurants, pour les articles scolaires, etc.
Pour faire votre demande d’adhésion, il suffit de vous rendre sur le site officiel https://www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr/home. Il y a des dossiers à fournir et un montant de 18 euros vous sera demandé en guise de frais de dossier.