Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de sa terrasse plus longtemps lorsque la nuit tombe ou être accueilli par une façade illuminée ? Il existe différents types d’éclairage de façade, afin de mettre en valeur votre maison selon vos envies. Voici les principales solutions et leurs spécificités charmantes.
Le choix entre différents luminaires pour éclairer sa façade
Pour éclairer correctement votre façade, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de luminaire. Ceux-ci doivent s’adapter à l’esthétique de votre maison, ainsi qu’à vos besoins en matière d’éclairage. Voici quelques options d’éclairage de terrasse.
L’applique murale
Lorsque vous recherchez un éclairage discret et sobre, l’applique murale fera parfaitement l’affaire ! Fixées sur les murs extérieurs de votre maison, elles sont souvent utilisées pour encadrer une porte ou illuminer un chemin menant à une entrée. L’avantage est qu’elle offre une lumière moins directe et plus diffuse contrairement aux projecteurs ou spots encastrés.
Le projecteur
Si vous avez besoin d’un éclairage efficace et puissant, le projecteur vous conviendra probablement parfaitement ! Les modèles les plus populaires aujourd’hui sont équipés d’éclairage LED, à la fois puissantes et économiques. Vous pouvez également jouer avec la couleur de la lumière pour créer une ambiance unique et mettre davantage en valeur l’architecture de votre façade. Cependant, notez que leur installation nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.
Contrôle manuel ou automatisé : À vous de choisir !
Une fois que vous avez fait votre choix d’éclairage pour votre façade, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un contrôle manuel ou automatisé de vos lumières.
Le contrôle manuel
Ici, il n’y a pas beaucoup de solutions. En effet, si vous optez pour un contrôle manuel, vous pouvez alors commander votre éclairage extérieur avec un interrupteur. Il est préférable de choisir un modèle avec un voyant lumineux qui indiquera si l’éclairage est allumé ou éteint.
Le contrôle automatisé
Concernant le contrôle automatisé, deux principales solutions dominent le marché :
- Détecteur de présence : une fois en place, le détecteur de présence offre de nombreux avantages. Il dissuade efficacement les cambrioleurs de rôder autour de votre domicile et illumine vos visiteurs lorsqu’ils s’approchent. Vous pouvez gérer divers réglages tels que la durée d’éclairage, l’intensité ou la sensibilité de détection.
- Minuterie : activée par un interrupteur, la minuterie permet aux lumières automatiques de s’éteindre après une certaine période pré-définie. Les interrupteurs sont généralement placés dans des endroits stratégiques tels que la porte d’entrée ou les escaliers, par exemple.