Zoom sur l’isolation thermique intérieure d’un appartement
Dans un appartement, l’isolation intérieure est la solution la plus appropriée car elle ne nécessite pas de modification de la façade du bâtiment. En effet, l’isolation thermique extérieure dans un logement collectif est difficilement réalisable pour un seul appartement sans avoir obtenu au préalable l’accord de la copropriété. Les travaux d’isolation intérieure ne requièrent aucune autorisation spécifique.
Permettant de profiter d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année dans votre logement et d’octroyer des économies d’énergie conséquentes, les travaux d’isolation thermique intérieure réduiront néanmoins significativement l’espace de vie. Si vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation intérieure pour votre appartement, vous devrez prendre en compte différents critères. Si vous habitez un petit appartement par exemple, vous êtes susceptible de privilégier un isolant qui ne nécessite pas trop d’épaisseur et occupe le moins d’espace possible. Le principal indicateur à regarder lors du choix de votre matériel isolant est représenté par la lettre R et se mesure en mètres carrés Kelvin par Watt, m2.K/W.
Pour les travaux d’isolation intérieure de votre appartement, vous avez le choix entre différents types d’isolants généralement divisés en trois grandes familles : les isolants minéraux, les isolants issus de l’isolation naturelle ou encore ceux réalisés à partir de l’isolation par projection. En plus d’être relativement abordables et respectueux de l’environnement, ces isolants fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés offrent une bonne performance en matière d’isolation thermique.
Avant d’entreprendre des travaux d’isolation dans votre appartement, assurez-vous qu’aucun projet d’isolation extérieure n’est prévu au sein de votre immeuble ou copropriété.
L’isolation des fenêtres et de la porte d’entrée d’un appartement
- 10-15% des pertes de chaleur se produisent au niveau des fenêtres et des portes d’entrée.
- Faites attention à choisir vos menuiseries avec soin pour un confort optimal et des économies d’énergie.
Zoom sur l’isolation phonique de l’appartement
Les problèmes de bruit sont moins fréquents dans les maisons, mais ils peuvent devenir une véritable nuisance dans les appartements surtout si le bâtiment est ancien.
Bon à savoir : effectuer un diagnostic sonore vous permettra de situer très précisément l’origine des nuisances pour que des solutions appropriées puissent être mises en place.
Isolation phonique des murs
Selon les sources de bruit au sein de votre appartement, vous pouvez décider d’isoler soit les cloisons internes, soit les murs mitoyens. Optez pour des matériaux isolants phoniques efficaces tels que [noms des matériaux] complétés par l’installation de [matériau supplémentaire] pour une isolation maximale. Selon le type et l’épaisseur du matériau installé, vous pourrez bénéficier d’un gain acoustique allant jusqu’à 17 dB avec une isolation de 8,5 cm d’épaisseur.
Isolation du plafond
Les bruits de pas, de déplacement de meubles, de musique ou de conversations à haute voix provenant de l’étage supérieur peuvent perturber la vie quotidienne.
Astuces simples pour un meilleur confort :
Bien que des travaux d’isolation phonique appropriés restent la solution la plus efficace et radicale contre les bruits, complétez-les avec des astuces simples pour améliorer quotidiennement le confort sonore :
- En fonction des sources de bruit, certaines pièces peuvent être éloignées des nuisances; par exemple, interchangez les espaces chambre et bureau.
- Pour un meilleur confort phonique, choisissez des revêtements muraux acoustiques.
- Décorez à l’aide d’éléments isolants tels que les tapis, les rideaux, les peintures murales, etc.