Une augmentation finalement plus importante que prévue initialement.
Ă€ partir du 1er janvier 2024, la pension de retraite du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral connaĂ®tra une hausse de 5,3 %, au lieu des 5,2 % initialement annoncĂ©s Ă l’automne dernier. En effet, le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait indiquĂ© fin septembre une augmentation des pensions de base de 5,2 %, mais Bercy a finalement dĂ©cidĂ© d’un taux de hausse plus Ă©levĂ© Ă 5,3 %.
Différents régimes concernés par cette augmentation
Cette hausse de 5,3 % s’applique Ă©galement Ă plusieurs autres secteurs et rĂ©gimes :
- La MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les travailleurs du secteur agricole ;
- Les fonctionnaires d’État sous le service de retraite de l’État ;
- Les fonctionnaires territoriaux sous la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales ;
- Les anciens fonctionnaires et agents hospitaliers sous la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour les Professions LibĂ©rales ;
- Les rĂ©gimes spĂ©ciaux tels que ceux de la SNCF (SociĂ©tĂ© nationale des chemins de fer français), RATP (RĂ©gie Autonome des Transports Parisiens), industries du gaz et de l’Ă©lectricitĂ©, notaires ou employĂ©s de l’OpĂ©ra de Paris ;
- Les anciens contractuels dans le secteur public;
- Les artisans, commerçants et travailleurs indépendants.
À lire aussi : Augmentation du SMIC au 1er janvier 2024 : la hausse des salaires confirmée ?
D’autres prestations concernĂ©es par cette hausse de 5,3 %
De la mĂªme manière que pour les pensions de rĂ©version et les allocations chĂ´mage, l’allocation de solidaritĂ© aux personnes Ă¢gĂ©es (ASPA) sera Ă©galement augmentĂ©e de 5,3 %. L’allocation de solidaritĂ© pour les travailleurs salariĂ©s Ă¢gĂ©s, l’aide Ă vie et l’allocation pour mères de famille, la pension de rĂ©version et l’allocation de veuvage sont par ailleurs concernĂ©es par cette augmentation de 5,3 %.
Une mise en place effective dès janvier 2024
Cette augmentation est prĂ©vue pour entrer en vigueur dès janvier 2024, mais selon les calendriers de versement, elle ne sera visible qu’Ă partir du dĂ©but fĂ©vrier. Pour les 13 millions de retraitĂ©s du secteur privĂ© dĂ©jĂ concernĂ©s, une hausse de 4,9 % a Ă©tĂ© appliquĂ©e sur leurs pensions.
Un contexte économique en amélioration
Cette dĂ©cision intervient alors que l’Ă©conomie française commence Ă se redresser après la crise sanitaire et ses impacts Ă©conomiques majeurs. Toutefois, ces amĂ©liorations restent fragiles et dĂ©pendent notamment de l’Ă©volution de la conjoncture internationale et des politiques Ă©conomiques mises en place par le gouvernement.
Quelles conséquences pour les futurs retraités ?
Pour ceux qui prendront leur retraite dans les prochaines annĂ©es, cette hausse est une bonne nouvelle. En effet, elle permettra d’amĂ©liorer le niveau de vie des personnes Ă¢gĂ©es qui percevront ainsi des pensions plus Ă©levĂ©es. Cependant, la question du financement de cette augmentation reste en suspens. Il faudra particulièrement voir comment l’Ă©volution dĂ©mographique et les rĂ©formes en cours auront un impact sur le système de retraite français.
Un enjeu pour la future réforme des retraites
Cette hausse des pensions de retraite s’inscrit Ă©galement dans le cadre d’une discussion plus large sur la refonte du système de retraite français. Le gouvernement envisage de mettre en place une rĂ©forme visant Ă simplifier le système actuel, en passant Ă une retraite Ă points. Reste Ă voir comment ces changements se feront et quelles seront les consĂ©quences pour les gĂ©nĂ©rations futures.
Je suis content et serein pour la conduite sur les routes j ai tout mes permis de conduites car je suis un ancien routier j ai 70ans et je suis intéressée à faire des stages de conduites merci beaucoup