Aménager une petite chambre à coucher peut sembler être un défi, pour autant, rien n’est impossible en matière de décoration, et différentes astuces d’optimisation de l’espace vous aideront à créer une chambre confortable et fonctionnelle. Voici quelques pistes pour maximiser l’espace et améliorer l’aménagement d’une petite chambre à coucher.
1. Le choix de meubles pratiques et multifonctionnels
Si vous souhaitez profiter d’un maximum d’espace dans votre chambre, malgré ses dimensions restreintes, vous devrez faire le choix de meubles qui vous offrent différents usages. Par exemple, tournez-vous vers un lit qui dispose de tiroirs de rangement intégrés, dans lesquels vous pourrez ranger un surmatelas, des couvertures de rechange, et de nombreux autres accessoires. Profitez d’une table de nuit avec étagères, ou même d’un bureau pliant, qui peut aussi faire office de coiffeuse.
Pour augmenter les espaces de rangement, accrochez des étagères murales, qui permettent de libérer de l’espace au sol tout en disposant d’un endroit idéal pour ranger vos livres, des objets décoratifs et d’autres éléments.
Enfin, pour les chambres de plus petite taille qui disposent d’une hauteur sous plafond suffisante, choisissez un lit en hauteur. L’installation d’une mezzanine libère un espace important, dont vous pourrez vous servir pour créer un coin bureau, un coin lecture ou même un espace de rangement supplémentaire.
2. Tout miser sur les miroirs
Les miroirs donnent l’illusion d’une pièce plus grande en réfléchissant la lumière et l’espace. Il s’agit donc d’accessoires essentiels à accrocher dans les chambres de petite taille. Vous pouvez opter pour un grand miroir mural, ou accumuler les miroirs de taille variée disposés de manière astucieuse, à la manière de véritables trompes-l’œil.
3. Pour la décoration, privilégier des couleurs claires
En ce qui concerne la peinture de votre chambre, sachez que les couleurs claires et neutres agrandissent visuellement l’espace. De quoi vous donner envie de repeindre votre chambre dans des tons clairs, que vous pourrez décliner sur vos rideaux et votre literie, pour un ensemble harmonieux.
4. Faites du tri et rangez intelligemment
Autre point important pour une chambre qui vous semble plus grande, vous devrez la ranger de manière intelligente, tout en effectuant un tri régulier de vos affaires. Rien ne sert de l’encombrer d’éléments inutiles, dont vous n’avez plus l’usage, ou de meubles encombrants, qui desservent la décoration de la pièce.
Pour que votre chambre reste correctement organisée, vous pourrez trier vos affaires à la fin de chaque mois, ou à chaque changement de saison. Un espace moins encombré paraîtra plus spacieux, ce qui pourrait vous donner envie de limiter le nombre d’objets décoratifs et d’éléments non essentiels.
Concernant le rangement des éléments restants, utilisez des paniers, des boîtes de rangement et des organisateurs qui vous aideront à garder vos affaires en ordre. Profitez d’espaces de rangement parfois laissés de côté, comme l’arrière de votre porte, que vous pourrez accessoiriser de crochets et d’étagères pour accrocher des vêtements, des sacs et bien d’autres objets.
5. Optimiser l’éclairage de la pièce
Privilégiez un éclairage bien pensé pour éliminer les coins sombres et rendre la pièce plus lumineuse, ce qui donnera une impression d’espace supplémentaire dans la chambre à coucher. Des lampes de chevet, des appliques murales et des luminaires suspendus peuvent contribuer à créer une ambiance agréable dans cet espace.
Toujours dans l’optique de profiter d’un espace aussi lumineux que possible, faites le choix de rideaux légers, qui laissent passer la lumière tout en ajoutant une touche d’intimité à votre chambre.
En combinant ces astuces, vous pourrez profiter d’une petite chambre à coucher à la fois fonctionnelle, esthétique et confortable, tout en maximisant l’utilisation de l’espace disponible.