La pose d’un abri de piscine est la solution idéale pour profiter de la baignade en toutes saisons. Cette installation protège en effet votre bassin contre les déchets, les variations de température et les aléas climatiques (pluie, neige et vent). Elle joue également un rôle sécuritaire en empêchant vos enfants ou animaux domestiques d’accéder à l’eau. Elle se décline en de nombreuses dimensions, offrant des avantages différents de confort, d’esthétique et de coût. Quelle hauteur choisir pour votre abri de piscine ?
Choisissez un abri bas, pour une esthétique et une discrétion maximales
Avec une hauteur comprise entre 0,6 m et 1 m, l’abri bas se distingue par ses lignes épurées et sa structure qui épouse les margelles de votre piscine. Sa taille réduite le rend particulièrement discret et esthétique dans votre jardin ou votre terrasse. Sa paroi à la fois transparente et robuste vous fait bénéficier d’une vue agréable sur votre environnement extérieur.
En plus d’être peu encombrante et de s’intégrer harmonieusement dans votre espace de détente, cette installation préserve votre bassin contre l’accumulation de déchets. Elle offre aussi une bonne isolation thermique qui vous permet de nager à une température agréable, peu importe la saison. Toutefois, en raison de sa hauteur limitée, vous ne pouvez pas vous tenir debout autour du bassin.
Les dispositifs ne dépassant pas 1 m de haut se déclinent en des formes télescopiques, coulissantes, relevables ou amovibles. Certaines couvertures sont équipées d’une motorisation qui facilite l’ouverture et la fermeture du vitrage selon vos besoins. Quel que soit le modèle qui vous intéresse, assurez-vous qu’il soit fabriqué en polycarbonate et dispose d’un châssis en aluminium thermolaqué. Ces caractéristiques confèrent au vitrage une grande résistance aux UV, à la grêle et aux impacts.
Les abris bas sont particulièrement conseillés aux propriétaires de piscine ayant un budget limité. Leur mise en place coûte en effet entre 2 000 et 18 000 euros, ce qui est considérablement avantageux par rapport aux tarifs des couvertures de piscine de grande taille.
Installez un abri mi-haut, pour allier confort et polyvalence
Selon le fabricant d’abris Sokool, disposant d’une taille intermédiaire située entre 1,20 m et 1,80 m, l’abri mi-haut vous protège contre les intempéries. Il vous garantit aussi une utilisation confortable et polyvalente. Ses dimensions étendues vous permettent de circuler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la paroi vitrée.
La couverture peut également être fermée intégralement, vous faisant ainsi profiter d’une bonne circulation d’air et d’une isolation phonique optimale. Vous profitez aussi d’une eau claire et salubre, ce qui réduit les fréquences d’entretien de votre piscine hors-sol ou semi-enterrée.
Nous vous conseillons d’installer un abri mi-haut si vous disposez d’une grande piscine et souhaitez profiter d’une terrasse idéalement aménagée. En termes d’esthétique, vous avez le choix entre les équipements cintrés, à pans coupés, angulaires ou en forme d’anse de panier. Vous pouvez également définir le mode d’ouverture qui vous convient, qu’il s’agisse d’un système télescopique, coulissant ou relevable.
Pour choisir votre abri de piscine semi-haut, tenez aussi compte des critères suivants :
- la motorisation (roulettes, rails ou automatique),
- le matériau du châssis (aluminium, bois ou PVC),
- le type de vitrage (polycarbonate, double, etc.).
Peu importent vos préférences, assurez-vous que votre couverture bénéficie du marquage NF P 90-309 qui atteste de la bonne qualité et de la sécurité de ce type d’équipement. Prévoyez entre 5 000 et 20 000 euros pour son installation.
Optez pour un abri haut pour profiter d’un vaste espace habitable
Envie de créer un espace de vie aéré, esthétique et relaxant autour de votre piscine ? Optez pour un abri haut, dont la taille minimale est de 1,80 m, sans excéder 3 m. Cet équipement vous offre un espace suffisamment vaste pour installer un transat, un meuble de jardin et éventuellement une table à manger. Les parois vitrées laissent passer une abondante lumière naturelle, créant ainsi une atmosphère agréable à l’intérieur de l’abri.
Recouvrant entièrement votre bassin, l’abri haut vous préserve du vent, de la pluie et des rayons du soleil. À l’intérieur, la température ambiante est constante, créant ainsi un environnement propice à la baignade, que ce soit en été ou en hiver.
Pour installer cet équipement autour de votre piscine en kit, vous pouvez choisir une déclinaison fixe, qui dispose d’une porte et d’ouvertures latérales, ou un modèle ouvrant, composé de modules imbriqués. Vous disposez également de nombreuses options de personnalisation, notamment grâce à la variété de matériaux utilisés pour la structure de la couverture (aluminium thermolaqué, bois, polycarbonate). En fonction du type d’abri haut souhaité, prévoyez un budget allant de 7 000 à 40 000 euros pour son installation.