De plus en plus de personnes choisissent de passer leur retraite à l’étranger, que ce soit pour profiter d’un climat plus agréable, rejoindre leur famille ou simplement changer de cadre de vie.
Mais est-ce possible de percevoir sa pension de retraite tout en résidant hors de France ? Dans cet article, nous répondons à cette question et vous présentons les démarches à effectuer.
Toucher sa pension de retraite à l’étranger : c’est possible !
La réponse est oui : percevoir sa pension de retraite tout en résidant à l’étranger est tout à fait possible. D’après les données actualisées jusqu’au 31 décembre 2022, environ 1 087 595 retraités résidant à l’étranger perçoivent une retraite de base au régime général, parmi les 15 049 171 bénéficiaires.
À lire aussi : Minimum vieillesse : la majorité des héritiers ne seront plus tenus de rembourser l’Allocation de solidarité aux personnes âgées
Les conditions pour percevoir sa retraite à l’étranger
Pour pouvoir toucher sa pension de retraite à l’étranger, certaines conditions doivent être remplies :
- Être à jour de ses cotisations retraite en France
- Avoir au moins 62 ans, soit l’âge légal de départ à la retraite
- Accomplir les formalités requises auprès des organismes compétents
Notez que le montant de la pension de retraite peut varier en fonction du pays de résidence. Les règles de calcul de la pension sont différentes si le retraité réside dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, en Suisse ou dans un autre pays.
Les démarches à effectuer pour percevoir sa retraite à l’étranger
Afin de pouvoir toucher sa pension de retraite à l’étranger, plusieurs démarches sont à effectuer auprès des organismes compétents :
- Informer la caisse de retraite française de son départ à l’étranger et fournir une adresse étrangère pour le versement de la pension
- Demander la radiation du registre français de la sécurité sociale
- Ouvrir un compte bancaire dans le pays de résidence pour recevoir les versements de la pension de retraite
- Fournir un justificatif de vie tous les ans à la caisse de retraite française afin de continuer à percevoir sa pension
Se renseigner sur la fiscalité applicable à sa pension de retraite dans le pays de résidence est important. Selon les conventions fiscales signées entre la France et le pays en question, la pension de retraite peut être imposable dans l’un des deux pays ou dans les deux pays.
Le cas particulier de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées)
L’Aspa, aussi appelée minimum vieillesse, est une allocation destinée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour bénéficier d’un revenu suffisant au moment de la retraite. Pour toucher l’Aspa à l’étranger, certaines conditions sont à respecter :
- Être âgé d’au moins 65 ans (ou 62 ans en cas d’inaptitude au travail)
- Résider dans un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse
- Avoir des ressources inférieures au plafond fixé pour l’Aspa