Le LEP se dĂ©marque avec un engouement sans prĂ©cĂ©dent en 2023 malgrĂ© les statistiques de l’inflation. Selon les chiffres provisoires de l’Insee, l’inflation en France a atteint 5,9 % en avril 2023.
Ces chiffres sont sujets Ă variation, car les donnĂ©es dĂ©finitives ne seront disponibles que le 12 mai prochain. Tout comme le Livret A, souvent nĂ©gligĂ© par les Français, le LEP connaĂ®t un succès fulgurant cette annĂ©e, devenant l’une des Ă©toiles des produits d’Ă©pargne.
Le succès inattendu du Livret d’Ă©pargne populaire en 2023
Lors d’une interview sur RTL le 25 avril dernier, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a fait l’Ă©loge du Livret d’Ă©pargne populaire (LEP) plafonnĂ© Ă 7 700 euros, dĂ©clarant l’existence d’un produit exceptionnel en plein dĂ©veloppement, le Livret d’Ă©pargne populaire, rĂ©munĂ©rĂ© Ă 6,1 %.
Plus d’un million de Livrets d’Ă©pargne populaire ont Ă©tĂ© ouverts depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, avec un taux passĂ© Ă 6,1 % depuis le 1er fĂ©vrier 2023. « Nous sommes maintenant Ă 9,2 millions de LEP (fin fĂ©vrier) », a affirmĂ© François Villeroy de Galhau, soulignant une augmentation d’un million en seulement trois mois. En fin d’annĂ©e 2021, le nombre de dĂ©tenteurs de LEP n’Ă©tait que de 6,9 millions. Ces chiffres mettent en Ă©vidence la progression significative de l’utilisation de ce produit d’Ă©pargne dĂ©fiscalisĂ© en 2023.
“18 millions de Français y sont Ă©ligibles, d’oĂą la nĂ©cessitĂ© d’en parler. Parmi ceux qui nous Ă©coutent, c’est le meilleur produit, et les conseillers bancaires peuvent vous dire si vous y avez droit », a soulignĂ© le gouverneur de la Banque de France.
À lire aussi : Livrets d’épargne réglementés : Voici 6 opérations interdites !
Est-ce que le taux de rémunération du LEP va baisser prochainement ?
Si vous remplissez les critères d’Ă©ligibilitĂ© au LEP et n’avez pas encore ouvert de compte, ne tardez pas davantage. Le taux de rĂ©munĂ©ration actuel de 6,1 % risque d’ĂŞtre rĂ©duit dans les mois Ă venir.
En raison du ralentissement de l’inflation, son taux risque effectivement d’être abaissĂ© Ă 5,70 % lors de sa prochaine rĂ©vision automatique prĂ©vue pour le 1er aoĂ»t.
À lire aussi : Mauvaise nouvelle pour le Livret A : pas d’augmentation prévue en mai 2023 !