Livret d’épargne populaire (LEP) : Considéré aujourd’hui comme le seul produit d’épargne capable de rivaliser avec l’inflation !

Le LEP se démarque avec un engouement sans précédent en 2023 malgré les statistiques de l’inflation. Selon les chiffres provisoires de l’Insee, l’inflation en France a atteint 5,9 % en avril 2023.

Livret d'épargne populaire

Ces chiffres sont sujets à variation, car les données définitives ne seront disponibles que le 12 mai prochain. Tout comme le Livret A, souvent négligé par les Français, le LEP connaît un succès fulgurant cette année, devenant l’une des étoiles des produits d’épargne.

Le succès inattendu du Livret d’épargne populaire en 2023 

Lors d’une interview sur RTL le 25 avril dernier, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a fait l’éloge du Livret d’épargne populaire (LEP) plafonné à 7 700 euros, déclarant l’existence d’un produit exceptionnel en plein développement, le Livret d’épargne populaire, rémunéré à 6,1 %.

Plus d’un million de Livrets d’épargne populaire ont été ouverts depuis le début de l’année, avec un taux passé à 6,1 % depuis le 1er février 2023. « Nous sommes maintenant à 9,2 millions de LEP (fin février) », a affirmé François Villeroy de Galhau, soulignant une augmentation d’un million en seulement trois mois. En fin d’année 2021, le nombre de détenteurs de LEP n’était que de 6,9 millions. Ces chiffres mettent en évidence la progression significative de l’utilisation de ce produit d’épargne défiscalisé en 2023.

18 millions de Français y sont éligibles, d’où la nécessité d’en parler. Parmi ceux qui nous écoutent, c’est le meilleur produit, et les conseillers bancaires peuvent vous dire si vous y avez droit », a souligné le gouverneur de la Banque de France.

À lire aussi : Livrets d’épargne réglementés : Voici 6 opérations interdites !

Est-ce que le taux de rémunération du LEP va baisser prochainement ?

Si vous remplissez les critères d’éligibilité au LEP et n’avez pas encore ouvert de compte, ne tardez pas davantage. Le taux de rémunération actuel de 6,1 % risque d’être réduit dans les mois à venir.

En raison du ralentissement de l’inflation, son taux risque effectivement d’être abaissé à 5,70 % lors de sa prochaine révision automatique prévue pour le 1er août.

À lire aussi : Mauvaise nouvelle pour le Livret A : pas d’augmentation prévue en mai 2023 !

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer