Le buffet est une armoire de rangement initialement destinée à la vaisselle, aux couverts et au linge de table. Très répandu depuis de nombreuses années, le buffet a connu de multiples variantes au fil du temps.
Meuble bas, à deux ou trois portes, avec ou sans tiroir, parfois composés de deux corps superposés… Le buffet est intemporel et s’adapte désormais à tous les styles d’intérieurs. D’abord réservé à la cuisine ou la salle à manger, le buffet trouve aujourd’hui sa place dans le salon.
Fonctionnel et décoratif, ce meuble se prête au rangement ainsi qu’à l’exposition de décoration sur son plateau. Mais comment choisir un buffet pour son salon ? Il existe des buffets pour tous les goûts et tous les espaces. Voici ce qu’il faut savoir pour faire votre choix.
Les différents types buffets
Initialement utilisé pour y ranger la vaisselle, le buffet sert dorénavant aussi à ranger toutes sortes de choses. Il trouve ainsi sa place dans plusieurs pièces, mais particulièrement dans le salon dans lequel il bénéficie d’une belle surface pour être mis en avant.
Le buffet vitrine
Ce buffet, aussi appelé vaisselier, sert évidemment de rangement, mais aussi de support pour exposer vos décorations. Tout en légèreté, la partie basse est souvent en bois ou en métal, tandis que la partie haute, généralement moins épaisse, est vitrée.
Placé dans un salon, ce meuble sert majoritairement de rangement dans la partie basse. Et la vitrine supérieure fait souvent l’objet d’une vitrine de décoration. Souvenirs de voyages, livres, photos… À vous d’y placer vos plus belles décos.
Le buffet deux corps
Ce buffet est celui que l’on retrouve chez nos grands-parents. Assez imposant et plutôt rustique, il est toutefois possible de lui redonner toute sa splendeur en le plaçant dans le salon.
À relooker pour le moderniser ou en jouant sur le contraste d’un intérieur moderne avec ce meuble rustique. Il trouve sa place dans les salons spacieux et donne un aspect chaleureux et rustique à votre intérieur.
Le buffet haut
En plein dans la tendance vintage, le buffet haut revient en force. L’avantage, c’est qu’il convient aussi aux petits espaces qui se servent de la hauteur pour gagner de l’emprise au sol.
Moins imposant qu’un buffet deux corps, c’est tout de même un atout pour ajouter du rangement à son salon avec style.
Le buffet bas
C’est devenu la star de l’agencement moderne. Le buffet bas est un meuble contemporain qui séduit grâce à sa légèreté et son minimalisme.
Rangement, support de décorations, meuble pour y poser sa télé… Le buffet bas est en plein dans la tendance et se décline dans tous les styles décos.
Les styles de buffets
Pour plaire au plus grand nombre, les buffets sont désormais déclinés dans tous les styles. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment le buffet scandinave, industriel, vintage ou design.
Décoration scandinave
La décoration scandinave séduit depuis plusieurs années. Pour un buffet style scandinave, optez pour un meuble bas en bois clair ou peint avec des couleurs pastel. Simples, lignes épurées, pieds en biseau… Le buffet scandinave est doux, il a un côté chaleureux et agréable.
Ambiance loft avec un style industriel
Le buffet au style industriel est fabriqué en bois brut, en métal ou avec un mélange de ces deux matériaux. Le look patiné ou un peu usé accentue ce rendu pour une ambiance loft qui fait toujours fureur.
Retour au vintage
Le buffet peut aussi apporter la touche de caractère et de personnalité qui manque à votre salon. Notamment lorsque vous choisissez un buffet vintage avec un côté rétro. Ovale, coloré, formica… Faites revivre les buffets d’antan pour une déco forte et assumée.
Modernité et design
Le buffet peut aussi être une pièce originale et design. La forme et les matières peuvent en faire un modèle unique, résolument moderne et apporter une touche de design à votre salon.