Créée en 1999 par Michelle Demessine, alors secrétaire d’État au Tourisme, la Bourse Solidarité Vacances (BSV) est un programme proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et des professionnels du tourisme engagés à ses côtés.
Ce dispositif regroupe des offres de séjours et des tarifs solidaires afin de permettre aux familles et aux personnes en difficulté financière ou sociale de partir en vacances pour une somme modique.
À qui s’adresse la BSV ?
La Bourse Solidarité Vacances s’adresse aux personnes autonomes, accompagnées par des structures locales et qui justifient de ressources financières faibles. Parmi les bénéficiaires potentiels, on retrouve notamment les enfants, qui sont les plus impactés par cette problématique puisque 50 % d’entre eux ne partent pas en vacances.
À lire aussi : Chèques vacances 2023 : Une rallonge budgétaire pour favoriser le départ en vacances de plus de Français
Les associations partenaires
Afin de sensibiliser le public à ce problème, trois associations – la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque – ont lancé une pétition. De plus, des organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances proposent différentes aides financières aux loisirs et vacances pour les familles à revenus modestes.
Les dispositifs d’aide publique et privée pour partir en vacances
Près de 35 % de la population française n’a pas la possibilité de partir en vacances en raison de contraintes budgétaires. Malgré la reprise de l’inflation, partir en vacances à bas coûts est possible grâce à une série d’aides publiques et privées. Parmi ces dispositifs, on retrouve :
- Le chèque-vacances
- L’aide aux vacances familles de la CAF
- Des séjours à prix réduits destinés aux jeunes de 18 à 25 ans ou aux seniors
À lire aussi : Toutes les bonnes infos pour préparer un pique-nique parfait pour les vacances de printemps !
Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales pour financer les vacances
Les caisses d’allocations familiales distribuent plusieurs aides pour permettre aux familles à revenus modestes de partir en vacances. Ces aides financières sont très appréciées, notamment par les parents ayant des enfants.
Les aides des comités d’entreprise
En plus des dispositifs publics, de nombreuses entreprises possèdent des comités d’entreprise qui proposent des aides pour alléger les dépenses liées aux vacances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur afin de connaître les modalités d’accès à ces aides sociales.
Comment bénéficier de la Bourse Solidarité Vacances ?
Pour bénéficier du programme BSV, une demande est à adresser directement aux structures partenaires, qui gèrent la sélection des candidats et de l’organisation des séjours. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer si une personne est éligible à la Bourse Solidarité Vacances :
- Le quotient familial : le quotient doit être inférieur à un certain montant, fixé par chaque structure locale.
- L’autonomie financière : les personnes concernées doivent justifier de ressources financières faibles.
- L’accompagnement : les bénéficiaires doivent être accompagnés par une structure locale partenaire.
Où trouver les offres de séjours proposées par la BSV ?
Les offres de séjours et les tarifs solidaires proposés par la Bourse Solidarité Vacances sont disponibles auprès des structures partenaires. Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances pour obtenir plus d’informations sur les offres disponibles.