Au revoir la perte de points pour les petits excès de vitesse en France !

La décision du gouvernement de ne plus retirer de points aux conducteurs pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h a été saluée par certains. Pour d’autres, cela est considéré comme un abandon des mesures de sécurité routière au profit de considérations financières.

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Depuis le 19 avril, c’est officiel : les petits excès de vitesse en France n’entraineront plus de perte de points. Annoncée par Gerald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, cette mesure a suscité des réactions mitigées dans l’opinion publique. Certains la voient comme un allègement des sanctions pour des infractions mineures, tandis que d’autres la critiquent comme une remise en cause de la sécurité routière.

Une nouvelle mesure qui divise les usagers de la route

Cette mesure divise l’opinion publique. Certains la saluent comme une avancée, surtout après l’adoption d’une loi sur les retraites très controversée. D’autres, en revanche, considèrent qu’il s’agit d’une compromission de la sécurité routière, affirmant que la vigilance constante est essentielle sur la route.

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Cependant, il ne faut pas oublier que la sécurité routière repose davantage sur la vigilance envers les autres usagers de la route et le civisme que sur un simple chiffre de vitesse affiché au compteur.

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Il est possible que relâcher un peu la pression sur quelques kilomètres/heure supplémentaires ne conduise pas à une augmentation notable du nombre de décès sur les routes. En fait, cela pourrait même avoir un effet inverse en encourageant les conducteurs à adopter une conduite plus détendue.

conduite en ville

Seuls les petits excès sont concernés

Le ministre justifie sa décision en parlant d’indulgence administrative, estimant que ces infractions relèvent plutôt d’un manque d’attention que d’une volonté délibérée de transgresser les règles.

Notez que seul le retrait de points sera supprimé à partir du 1er janvier 2024, les amendes de 45 et 90 euros (minorées) seront toujours appliquées aux contrevenants. Il est vrai que 6 PV sur 10 sont dressés pour ces infractions inférieures à 5 km/h de dépassement de vitesse.

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Certains estiment également que l’État ne souhaite pas renoncer à cette source de revenus facile, ces contraventions rapportant au minimum 400 millions d’euros par an, ce qui semble être plus important que quelques points.

En somme, si quelqu’un en doutait encore, le gouvernement montre une fois de plus que la sécurité routière passe au second plan, tant que les revenus des automobilistes et des motards continuent d’affluer…

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