La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme public dont la mission principale est de venir en aide aux familles françaises en difficulté financière.
Cependant, depuis quelque temps, la CAF doit faire face à une nouvelle menace : les fausses primes. Des escrocs utilisent le nom de la CAF pour arnaquer les allocataires et les soutirer de l’argent.Â
La CAF maintient son engagement envers les citoyens français
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a démarré l’année 2023 avec une bonne nouvelle pour les Français les plus modestes. Les montants de certaines aides ont été revalorisés pour améliorer leur quotidien. Depuis plusieurs années, la CAF se charge d’aider les foyers aux revenus les plus faibles. Elle propose ainsi chaque année de nombreuses aides et améliorations pour les aider.
La CAF propose environ une vingtaine d’offres chaque mois à ceux qui peuvent prétendre aux minimas sociaux. Cette année, plus de 500 000 personnes ont bénéficié des chèques VACAF pour partir en vacances. La CAF a rappelé dans un communiqué toutes les conditions pour être bénéficiaire de cette aide.
Pour bénéficier des aides de la CAF, vous devez être allocataire d’une prestation familiale telle que les allocations familiales, les prestations partagées d’éducation de l’enfant ou encore l’ALS. Les aides dépendent de la composition de la famille, ainsi que de l’âge des enfants.
Notez que pour bénéficier des aides de la CAF, vous n’aurez besoin de réaliser aucune démarche administrative, tout est automatisé. Toutefois, restez vigilant afin de ne pas tomber dans les arnaques.
À lire aussi : Revenu de Solidarité Active (RSA) : Êtes-vous au courant des dernières nouvelles ?Â
Des aides supplémentaires pour les bénéficiaires de la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a annoncé une augmentation des aides pour les familles françaises. Cette décision intervient dans un contexte d’inflation qui a affecté de nombreux ménages ces derniers mois. Le montant des allocations avait connu une augmentation de 2,5 % dès le mois de février. À partir du mois d’avril, le montant des allocations sera encore revu à la hausse.
Selon les informations fournies par Arcadi, le forfait par enfant passera de 292,54 euros à 299,85 euros, soit une augmentation de 2,5 %. Cette revalorisation est liée à l’évolution annuelle des prix à la consommation, hors tabac, de l’année civile de référence, précise la CAF sur son site internet.
Les montants des allocations familiales varient en fonction des tranches. Ainsi, sur la première tranche, ils vont de 69,92 euros à 318,99 euros, avec une augmentation de 179 euros par enfant supplémentaire. Sur la seconde tranche, ils vont de 34,96 euros à 159,50 euros, avec une augmentation de 89,58 € par enfant supplémentaire.
La CAF met à disposition des familles un tableau résumant l’ensemble des aides avec les montants mis à jour sur son site internet.
À lire aussi : Allocation de Rentrée Scolaire 2023 : Voici toutes les informations que vous devez savoir !
Prudence face aux tentatives d’arnaques liées à la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) avertit les allocataires de la circulation de fausses informations sur internet concernant des primes optionnelles ou inédites. Selon le site officiel de la CAF, ces allégations sont des « fake news » et ne correspondent à aucune nouvelle aide disponible.
En réalité, c’est une tactique des sites internet pour générer du trafic en diffusant des titres sensationnalistes au détriment d’une information claire et vérifiée, explique la CAF.
Pour savoir si vous bénéficiez de tous vos droits, la CAF conseille de vous rendre sur son site internet pour obtenir des informations mises à jour en temps réel. En vous connectant sur votre espace personnel, vous pourrez savoir à quoi vous avez droit.
La CAF met en garde contre la recrudescence de faux e-mails et appelle à la vigilance. La meilleure façon de se protéger contre les arnaques est de vérifier les informations auprès de sources fiables.