Le groupe automobile Stellantis est né de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler.
Depuis l’année dernière, la rémunération du directeur général, Carlos Tavares, choque de nombreuses personnes, y compris Emmanuel Macron. Les affaires sont en effet fructueuses pour le groupe automobile, ce qui le place en tête de liste des directeurs les mieux rémunérés.
Une rémunération extravagante depuis l’année dernière
Au cours de l’année dernière, la rémunération de Carlos Tavares a atteint 14,9 millions d’euros, incluant à la fois son salaire, sa retraite et les différents bonus. Même si le chiffre a été en baisse par rapport à l’année précédente, le montant reste tout de même astronomique. De plus, il omet encore les différents détails des dividendes, des actions et des primes, qui s’étalent sur plusieurs années.
Selon ses dires, sa rémunération totale dépend de sa performance, au cours de chaque année. Ainsi, le montant peut facilement varier, mais on peut tout de même avoir quelques estimations. En tenant compte des détails de l’année 2021, sa rémunération nette de l’année dernière avoisine 23,5 millions d’euros. Il gagne donc mensuellement le salaire annuel d’un salarié du groupe, ce qui choque plus d’une personne.
La publication de ces rapports de salaire n’est pas seulement à titre de « frime ». C’est en vue de mettre en avant la transparence du groupe, que ce soit par rapport aux actionnaires, mais aussi par rapport aux employés.
À lire aussi : Facebook Et Instagram : Mark Zuckerberg Annonce Le Lancement De « Meta Verified »
Les chiffres de l’entreprise se portent bien
Ce n’est pas en se tournant les pouces que Tavares perçoit un salaire si astronomique. Les chiffres de l’entreprise se portent bien depuis l’année 2021. Au cours de l’année 2022 suivant sa fusion, ses bénéfices nets ont atteint plus de 16,8 milliards d’euros. On peut constater la baisse des ventes avec la crise et l’inflation, mais le groupe a su gérer la situation en jouant sur l’augmentation du prix de certaines gammes de voitures.
À cet effet, les 264 000 salariés du groupe ont reçu une prime de 2 milliards d’euros, mais ils estiment que c’est encore en dessous des chiffres attendus. Par ailleurs, les dividendes des actionnaires seront de 4,2 milliards d’euros.
À travers ces chiffres, Tavares devance les directeurs généraux des groupes automobiles tiers avec son franc succès. À en juger par son bilan de prévision, les chiffres ne cesseront de croître pour les années à venir.
À lire aussi : San Marina : Une Enseigne De Plus En Liquidation Judiciaire
Une bonne gestion de l’entreprise avec des objectifs sur le long terme
Pourquoi le groupe automobile Stellantis génère autant de revenus ? C’est le fruit d’une bonne gestion d’entreprise, de la part du directeur général. Nombreux sont les groupes qui mettent la clé sous la porte avec la crise actuelle, mais Tavares ne s’est pas laissé faire.
Actuellement, il vise une prime de 25 millions d’euros d’ici 2026. Pour cela, il fixe des objectifs palpables sur le long terme ;
- Le dépassement de 15 % sur la vente des voitures électriques et hybrides
- Adopter de nouvelles mesures sur le partage des dividendes entre les 1 600 actionnaires de l’entreprise