En cette nouvelle année, il y a certaines décorations, que ce soit en termes de mobilier ou de couleurs, qu’il faut éviter. Certaines ont fait leur temps et sont totalement démodées, tandis que d’autres sont simplement peu pratiques, ou vous lasseront en un rien de temps. Entre l’abus de terracota, trop de matières naturelles, des coussins ou des plantes en abondance, on vous explique les erreurs à éviter en 2023, pour que vous gardiez un espace pratique et agréable dans le temps.
Les erreurs à éviter en 2023, concernant les couleurs
Pour commencer, certaines couleurs sont à limiter, pour ne pas surcharger votre pièce ou la rendre trop fade. La première est l’abus de couleurs naturelles. Vous aimez les tons neutres ? Nous aussi. Toutefois, en mettre partout dans la pièce, sur les tapis, les meubles et les murs ne sont pas forcément une bonne idée. On pense souvent créer un espace zen en faisant cela, mais on crée surtout une décoration qui manque de vie. Pour casser cette monotonie, conservez-les dans les tapis, ou quelques pièces et meubles qui décoreront l’espace.
Mais, pour les murs, optez pour des couleurs plus vives, comme le rose, qui peut d’ailleurs rester clair. D’ailleurs, ces couleurs sont à privilégier, mais pas forcément à mettre sur chaque mur forcément. Vous pouvez garder quelques murs blancs pour aérer l’espace, alourdi si l’on met trop de teintes. Par ailleurs, il y a une tonalité que vous devez éviter en 2023. Il s’agit du terracota. Vous pouvez en garder sur un mur ou quelques objets. Cependant, elle ne doit plus être la couleur unique d’un espace : bien que cosy, elle apporte un aspect fade.
Quelles sont les erreurs déco à éviter en cette nouvelle année : les objets ou le mobilier.
Tout d’abord, vous pouvez proscrire l’abondance de coussins cette année. Depuis quelque temps, on mise sur les coussins pour amener un côté cosy et zen à la pièce. Toutefois, en abuser n’est pas une bonne chose. En effet, ce n’est pas pratique de se coucher sur un lit avec une dizaine de coussins, et, en plus, ça n’apporte pas grand-chose. Sur vos fauteuils, deux suffisent. En fonction de la taille de votre canapé, vous pouvez en mettre davantage, en restant raisonnable.
Par ailleurs, posséder trop d’objets dans sa décoration est une erreur que vous pouvez éviter. Une maison sans objets manque de vie. En revanche, une maison qui en a énormément est encombrée, et l’on ne s’y sent pas spécialement à l’aise. Alors, dégagez de la place, faites le tri dans vos babioles et vous verrez votre pièce s’aérer.
Pour finir, misez sur des meubles adaptés à votre appartement ou maison. Si vous vivez dans un petit studio, inutile d’acheter ou de placer une énorme bibliothèque. Cette dernière rendra votre petit espace étouffant et vous fera perdre beaucoup de place.