Mercredi dernier, le ministre de la Transition écologique a fait part de ses inquiétudes par rapport à la situation d’eau de la France.
Il y a en effet des retards sur le remplissage des nappes phréatiques, ce qui peut engendrer un été inconfortable pour cette année 2023. Dans cette optique, il faudra adopter des mesures de restriction d’eau qui concernent certains départements.
2022 : Une année particulièrement sèche pour la France
Selon les dires du ministre Christophe Béchu, l’année 2022 a particulièrement été sèche pour la France et dans bien d’autres pays. L’été était très sec, et il en va de même pour l’hiver. C’est une situation que n’a pas connue l’Hexagone depuis 1959. Suite à cela, il y a un retard de deux mois sur la recharge et le remplissage des nappes phréatiques. Si les mesures ne sont pas adoptées prochainement, l’été de cette année 2023 risquerait d’être très inconfortable.
Par ailleurs, les chiffres des débuts de cette année n’annoncent pas de bonnes nouvelles. La France n’a pas connu de « véritables pluies » au cours de ces 32 derniers jours. Cela pourrait indiquer une sécheresse et le retour de la canicule, car nous sommes actuellement en période cruciale de recharge des nappes d’eau. De ce fait, le gouvernement décide de mettre en place une mesure de restriction d’eau afin de résoudre les problèmes de la situation.
À lire aussi : PFAS : Le Poison Invisible Qui Se Répand En Europe
Une restriction d’eau en mois de mars pour un bon conditionnement en été
Pour éviter que l’été soit encore plus sec cette année, le gouvernement décide de mettre en place des mesures de restriction d’eau. Les deux mois de retard peuvent être rattrapés si les mesures sont bien respectées et suivies à la lettre par les résidents. Cette mesure va prendre effet à partir du mois de mars prochain.
Dans ce cadre, les restrictions concernent l’arrosage des plantes, le remplissage des piscines et les utilisations d’eau excessive inutile et non primordiale. Les résidents français sont également invités à mettre en place des systèmes d’économie d’eau, tels que la récupération de l’eau de pluie et la réparation des différentes fuites possibles de la maison.
Les habitants peuvent ainsi adopter d’autres mesures par leur propre volonté, même si leur département n’est pas concerné. À titre d’exemple, voici quelques bonnes mesures personnelles :
- Privilégier la douche pour utiliser le moins d’eau par rapport à un bain
- Toujours remplir le lave-linge et le sèche-linge au moment de son utilisation pour limiter l’eau utilisée
- Recycler les eaux usagées à bon escient
À lire aussi : Quelles Fleurs Faut-Il Planter Au Mois De Février Pour Un Jardin Haut En Couleurs ?
Les départements concernés par cette restriction
Il y a actuellement 5 départements concernés par cette restriction d’eau prévue pour le mois de mars, à savoir :
- Les Bouches-du-Rhône
- Les Pyrénées-Orientales
- L’Isère
- Le Var
- La Savoie
Selon les statistiques, ces départements consomment beaucoup d’eau, et sont classifiés dans la vigilance de la restriction. Néanmoins, la situation peut varier en fonction de l’évolution du climat pour les semaines à venir. Vous pouvez vous renseigner sur les restrictions possibles sur le site officiel de Propluvia. Les arrêtés y sont exposés.