Il existe actuellement de nombreux dispositifs d’aide octroyés par le Gouvernement pour les résidents français.
En effet, beaucoup de foyers ont du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation et de la crise, surtout ceux qui ont un revenu modeste. Pour alléger leurs dépenses, l’État propose des allocations, des primes et des aides sociales. Mais un gros changement est prévu, afin de faciliter au mieux les procédures, notamment pour la prime d’activité.
Le versement automatique de certaines aides sociales, incluant la prime d’activité
Le gros changement concerne particulièrement l’automatisation du versement de certaines aides sociales, incluant également la prime d’activité. C’est un changement qui concerne plusieurs millions de Français, et qui ne manquera pas d’en ravir plus d’un.
Grâce à cette nouvelle procédure, il n’y aura plus de démarches à suivre pour percevoir la prime d’activité. Il est à noter qu’un travailleur ne peut commencer à percevoir cette prime que s’il remplit les dossiers en vue d’une étude de la CAF. Après la mise en vigueur de cette automatisation, cette situation ne sera plus d’actualité. Cependant, les allocataires doivent informer la CAF si des changements surviennent dans leur situation professionnelle.
À lire aussi : Prime De Partage De Valeur : Le Montant Versé En 2022 S’élève À Plus De 4,4 Milliards D’euros
Une automatisation de la procédure pour de nombreuses raisons
Le Gouvernement a décidé de mettre en place cette automatisation pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, plusieurs résidents français ne sont pas au courant des aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre. C’est en raison d’un manque de renseignement et d’informations. On constate ainsi que plus de 30 % de personnes pouvant réclamer la prime d’activité n’ont pas encore fait leur demande. Le ministre Jean-Christophe Combe souhaite mettre fin au non-recours de certaines aides qui peuvent être de bon augure pour les ménages.
Par ailleurs, l’automatisation des procédures des aides sociales permet d’éviter les différentes fraudes au moment de la demande. Les personnes de mauvaise foi peuvent prétendre à certaines aides deux fois, ou utilisent de fausses informations pour prétendre aux allocations. Malgré les mesures strictes, certains cas sont totalement hors de contrôle.
Pour une phase d’expérimentation, trois aides sociales vont être assujetties à ce changement. Cela va permettre de connaître la portée de l’automatisation, et de voir s’il y a une augmentation conséquente au niveau de la réclamation des aides. Tous les résidents devraient en profiter, selon les dires du ministre.
À lire aussi : Livret D’épargne : Les Sanctions Pour Ceux Qui En Possèdent En Doublon
Une date encore non-précisée, mais ce sera pour bientôt
Actuellement, il n’y a pas encore de date précise pour l’application de ce changement. Néanmoins, il prendra effet au moment de sa déclaration dans les départements ciblés. C’est une procédure annoncée en septembre dernier, prévue au cours des débuts de cette année 2023. Les résidents français devront attendre un petit moment pour profiter de ce changement.
En outre, si les résultats sont intéressants, l’État veut procéder à l’automatisation de toutes les aides sociales disponibles. Cela va se faire après la phase d’expérimentation des trois aides sociales. En plus de faciliter le quotidien des ménages, le suivi digitalisé reste un moyen plus pratique et plus sûr pour tous.