Les livrets d’épargne sont particulièrement appréciés des Français depuis le 1er février 2023, date à laquelle le taux de rémunération du Livret A a été relevé de 2 à 3 %.
La collecte du produit d’épargne préféré des Français n’a pas cessé d’augmenter depuis lors, atteignant un record historique de plus de 9 milliards d’euros en janvier de l’année suivante. Ces résultats sont également dus au relèvement du taux de rémunération fixé pour le Livret de Développement Durable et Solidaire à 3 %. Même si ce taux ne compense pas l’inflation, il reste intéressant par rapport à un compte courant. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser avec profit votre Livret d’Épargne.
Combien d’argent peut-on y placer ?
Les livrets d’épargne réglementés offrent un triple avantage aux épargnants : la garantie que les montants déposés seront assurés par l’État, des intérêts nets d’impôts et une disponibilité immédiate de l’argent.
Malgré ces attraits, ces livrets sont plafonnés à 22 950 euros pour le Livret A, 12 000 euros pour le Livret de Développement Durable et Solidaire, 7 700 euros pour le Livret Épargne Populaire et 15 300 euros pour le Compte Épargne Logement. En cumulant ces différents placements d’épargne, un adulte peut donc disposer jusqu’à 57 950 euros sans devoir payer un quelconque impôt ou prélèvement.
À lire aussi : Livret d’épargne : Les sanctions pour ceux qui en possèdent en doublon
Le Livret Épargne Populaire (LEP)
Le Livret Épargne Populaire est le produit d’épargne le plus attractif disponible sur le marché français. Son taux a été fixé à 6,1 % depuis le 1er février 2023, soit six fois plus que le taux en vigueur un an auparavant. Les bénéfices sont doubles pour les 8,5 millions de personnes possédant ce livret réglementé : les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux et aucun frais ne viendra grever votre épargne.
Cette formule est limitée à 18 millions de contribuables qui ont un revenu fiscal de référence annuel n’excédant pas 21 393 € en 2021, mais seules 8,5 millions de personnes en font effectivement usage. Les banques sont tenues d’offrir ce produit, mais vous pouvez aussi le demander directement à votre service des impôts.
Basculement vers le LEP
Malgré sa forte attractivité, le LEP connaissait un déclin constant depuis 2008. Mais en 2022, son taux a été revu à la hausse et le produit a remporté un franc succès, en drainant plus de 9 milliards d’euros avec un bond de 2 milliards rien que sur le mois de décembre.
S’il n’est pas comparable au Livret A, qui recense plus de 80 % des détenteurs de livret en France, le LEP représente toutefois une excellente alternative pour votre épargne, puisque sa rémunération est nettement supérieure. Vous devriez songer à basculer une partie de votre argent sur le LEP, si vous êtes éligible à ce produit.
À lire aussi : Placer son argent dans un LEP ou dans un Livret A à 3 % ?
Arnaques à la Movie Money
La popularité grandissante des Livrets d’Épargne suscite malheureusement des tentatives d’escroquerie via l’utilisation de faux billets en euros. Même si la police a annoncé en 2022 avoir mis fin à une arnaque massive baptisée « Movie Money », méfiez-vous des pièces et des billets suspectes. On trouve actuellement des faux billets européens sur le marché noir et vos chances d’en rencontrer augmentent à mesure que progressent les volumes d’argent circulant sur les comptes d’épargne. Alors, prenez garde à examiner les pièces et les billets que vous recevez et conservez ceux qui vous paraissent suspects ou inhabituels jusqu’à ce que vous soyez certains de leur authenticité.
En conclusion, les Livrets d’Épargne sont un placement très apprécié des Français, car ils sont à la fois sans risque, génèrent des intérêts nets d’impôts et sont entièrement disponibles à tout moment. Le LEP est le produit le plus attractif de cette gamme, et si vous êtes éligible à ce livret réglementé, vous devriez y passer une partie de votre épargne. Attention toutefois à faire attention aux faux billets en circulation. N’hésitez pas à contacter votre service des impôts pour plus d’informations.