Si vous recevez un e-mail ou un SMS prétendant être envoyé par l’Assurance Maladie et qui vous demande de renseigner vos identifiants, soyez vigilant.
Les arnaques sont variées et nombreuses sur internet ainsi que par téléphone. En 2021, plus de 1 million de personnes ont été victimes d’une telle arnaque des comptes Ameli. Une démarche urgente est à mettre en place afin de vous protéger contre ces arnaquers. Le saviez-vous ? Plus de 420 000 clients de tout opérateur téléphonique confondu ont reçu un message contenant l’arnaque. Aussi, pour vous éviter de tomber dans ce genre de pièges, voici quelques conseils à suivre.
L’arnaque à la carte vitale
Les escrocs se servent fréquemment de la technique des messages provenant de l’Assurance Maladie pour voler des informations sensibles. Faites attention à chaque mail ou SMS que vous recevez et ne cliquez pas sur les liens sans vérifier leur fiabilité. Si vous recevez un courrier de ce type, n’oubliez pas que votre compte Ameli est entièrement sécurisé et qu’il est impossible qu’il soit supprimé si vous ne prenez pas de mesures.
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La fuite de données
En 2022, une base de données comprenant 1 million de duos nom d’utilisateur/mot de passe pour accéder au site Ameli a été mise en vente par un malfaiteur. Ce dernier affirme que ces informations seraient en partie fraîches et privées, et offrait le fichier à 6 000 dollars. Bien que l’affaire n’a jamais été concrétisée, cela montre le danger que représente ce genre d’arnaques.
Comment empêcher cette arnaque ?
Pour vous éviter de subir ce type de vol de données, veillez à bien vérifier le site sur lequel vous vous connectez avant de saisir vos identifiants. De plus, adoptez les bonnes pratiques cyber-sécurité telles que :
- Changer régulièrement vos mots de passe ;
- Utiliser des mots de passe forts (combinant chiffres, lettres majuscules et minuscules) ;
- Ne communiquez jamais vos informations personnelles ;
- Verrouiller votre compte Ameli.
Ces précautions sont essentielles afin de vous protéger contre les différentes arnaques auxquelles vous pourriez être confrontées.
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L’arnaque directe
Parfois, les escrocs tentent de flouer leurs victimes en se servant d’un service public. Une personne peut alors se faire passer pour un conseiller anti-fraudes de sa banque et demander des informations personnelles à la victime pour lui subtiliser des biens ou argent. Sachez que les services publics ne vous demanderont jamais de telles informations à travers à simple SMS.
Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être prudent et vérifiez l’identité de la personne qui vous contacte avant de lui donner vos informations personnelles. Si vous trouvez suspectes les informations transmises par une personne, n’hésitez pas à contacter votre banque par téléphone.
Quelles sont les sanctions ?
Toutes les fraudes subies par les utilisateurs sont punies et encore plus celles concernant les données personnelles. Toute tentative d’usurpation d’identité est passible d’une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende. Si le courrier ou le message suspect provient d’un organisme public, n’hésitez pas une seule seconde à le signaler à la police ou à la gendarmerie.
Le but étant de vous protéger contre ces arnaques, vous devez rester vigilant et adopter certaines habitudes pour vous protéger. Vous devez notamment être très attentif aux messages ou e-mails que vous recevez, ne pas cliquer sur les liens suspects et vérifier l’identité des personnes qui vous contactent. En 2023, faites preuve de prudence et ne tombez pas dans le piège des escrocs !