Vous cherchez à investir dans un nouveau logement ? Pour un petit espace, que ce soit comme résidence principale, ou bien résidence secondaire, la tiny house peut être parfaite pour vous. On vous explique tout sur cette nouvelle tendance maison 2023.
Que devez-vous savoir à propos de cette tendance maison 2023 ?
Tout d’abord, c’est une maison miniature. Elle est souvent installée sur remorque, et est aussi confortable qu’un habitat classique. Toutefois, ce confort est réduit à un espace beaucoup plus étroit, bien qu’optimisé au maximum. Leur popularité ne cesse d’augmenter, et cette année ne déroge pas à la règle. Ces toutes petites maisons sont la tendance en termes de logement pour 2023, grâce au mode de vie minimaliste et écologique qu’elles proposent. En plus d’un mode de vie particulier, elles offrent une option de logement plus abordable.
Ne la comparez pas à un abri de jardin ! Celle-ci répond d’ailleurs aux normes concernant l’isolation et le confort d’une maison traditionnelle, même si elle est transportable. Par conséquent, on pense plus à un studio de jardin ou un camping-car, s’il faut trouver un équivalent.
Selon sa surface habitable, elle peut accueillir de deux à quatre personnes. Cette dernière varie généralement entre 10 m² et 24 m², avec une mezzanine. Sachez que cette “maison minuscule” comporte les mêmes pièces que dans un logement traditionnel : salle de bains, chambre, cuisine, séjour, tout y est. Seulement, les espaces sont pensés à l’extrême pour ne pas perdre un centimètre. La simplicité et le design sont de la partie, contrairement au surplus qui n’a pas sa place.
Toutefois, si vous prévoyez d’en acheter une, vous devrez considérer les différentes réglementations. Avec la loi ALUR, le statut de votre habitat dépend de sa taille, et va influer sur plusieurs critères, comme l’emplacement, les taxes ou encore le transport.
Et si vous craquiez pour une tiny house ? Voici les avantages et inconvénients
Pour commencer, nous allons parler des avantages. Déjà, le prix est largement inférieur à celui d’une maison traditionnelle. En moyenne, elles sont 70% moins chères à l’entretien que les logements classiques. En plus, elles sont plus simples d’entretien : elles se nettoient plus rapidement et se rangent facilement en raison de leur petite taille. Outre ces raisons, vous pouvez être plus autonomes et réaliser des économies. En effet, elles nécessitent moins d’énergie, et vous pouvez installer des panneaux solaires pour combler vos besoins énergétiques.
À propos des inconvénients de cette tiny house, on pense d’abord à la surface habitable. Si vous êtes un adepte des grands espaces, vivre dans 20 m² peut vous poser un problème. Tout est utile, rien n’est futile. Aussi, elle impose un mode de vie qui ne convient pas à tous, il faut connaître ses aspirations avant d’investir. Pour finir, vous devez respecter une loi stricte, qui vous demande d’être rigoureux dans les démarches.