À l’heure où les prix ne cessent d’augmenter, toutes les économies sont les bienvenues. Au quotidien, de nombreux gestes peuvent être effectués chez soi pour réduire ses factures, et notamment celles d’électricité. En effet, quelques habitudes sont à prendre, telles que débrancher ses appareils, débrancher les chargeurs alors que plus rien ne charge ou encore l’achat de certaines multiprises. Avec cela, vous verrez un réel changement sur votre consommation.
Dans votre maison, débranchez les appareils ou chargeurs pour faire des économies d’argent facilement
Nombre de vos appareils consomment de l’électricité à votre insu, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Dans les plus énergivores, on pense à la Box Internet. En restant connectée et branchée continuellement, elle peut consommer plus qu’un sèche-linge. Mais, ce n’est pas le seul appareil pour faire des économies d’électricité.
D’autres sont également à débrancher pour réduire votre facture. Par exemple, la télévision, la machine à laver, les consoles de jeux, le lave-vaisselle ou encore le micro-ondes font partie des appareils énergivores. De plus, le four, les ordinateurs fixes ou portables ainsi que les téléphones ou tablettes sont à surveiller.
Par ailleurs, il y a une habitude, assez simple, que vous devez prendre. Elle concerne vos chargeurs qui restent branchés à la prise alors que plus rien ne charge au bout. Outre le fait que cela les use à terme, ne pas les débrancher consomme de l’électricité inutilement. C’est aussi le cas pour les appareils photo, les tablettes ou encore les rasoirs et brosses à dents électriques. En les débranchant, vous économiserez quelques précieux euros.
D’autres gestes simples et astuces pour économiser
Mis à part ces réflexes à prendre, il existe des astuces et gestes à effectuer pour réaliser des économies. En vue des prix grimpants de l’énergie, faire attention à sa consommation devient essentiel pour ne pas gâcher d’argent. Voici les gestes que vous pouvez faire :
- Investir dans des multiprises avec interrupteur, pour éteindre simultanément vos machines
- Utilisez des LED plutôt que des ampoules à incandescence, ils consomment largement moins
- Pour vos futurs électroménagers, privilégiez ceux qui ont une classe énergétique A, qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture
- Éteignez la lumière dès que vous sortez d’une pièce
- Mettez en place un thermostat programmable pour votre chauffage, vous pourrez vous adapter à vos habitudes de consommation
Grâce à ces gestes simples, votre facture diminue, et vous pourrez réaliser de belles économies. Pour finir, nous avons une dernière astuce pour vous. Étant donné que vos appareils en veille sont énergivores, vous pouvez investir dans des boîtiers coupe-veille. Ceux-ci atteindront automatiquement l’alimentation des appareils en fonction de certains paramètres.