Un nouveau système du RSA a été mis en place au cours de cette année 2023. Cette réforme suscite beaucoup de débats, surtout de la part des bénéficiaires.
Actuellement, une réglementation stipule qu’il faut effectuer un certain nombre d’heures d’activités pour pouvoir prétendre à cette aide. Voici ce qu’il en est.
Nouveau RSA, une forme de travaux d’intérêt général ?
La réforme du revenu de solidarité active a fait l’objet de quelques débats auprès des allocataires. Effectivement, nombreux critiquent en rapportant qu’il s’agit d’une forme de travaux d’intérêt général pour pouvoir être payé. Mais la Première ministre dément cette idée perçue de ce nouveau RSA.
Son but est de faire participer les demandeurs d’emploi ainsi que les chômeurs à intégrer plus rapidement le monde professionnel. Dans cette optique, ceux qui veulent bénéficier du RSA doivent participer à des ateliers de formation, permettant d’identifier les freins de sa situation professionnelle. Dans ce cadre, ils pourront facilement trouver leur vocation et la formation adéquate pour cet emploi.
À lire aussi : Croissance économique : Augmentation du PIB malgré les situations
Il faut savoir qu’il y a seulement 34 % des allocataires du RSA qui ont un emploi stable et fixe. Le pourcentage restant préfère vivre avec les allocations du RSA et dans une situation stagnante pendant un long moment. Cette réforme du RSA vise à inverser ces chiffres. Ainsi, le but est de faire en sorte que le taux de chômage soit en dessous des 5 %.
Au cours du troisième trimestre de 2022, on a pu constater plus de 372 100 postes vacants auprès des entreprises de plusieurs secteurs. Le nouveau RSA permet d’inciter les demandeurs d’emploi à les intégrer, de manière optimale.
Une expérimentation déjà en cours dans plusieurs départements
Le nouveau RSA est déjà en phase d’expérimentation dans plusieurs départements de la France. On en compte actuellement 19, mais cela va progresser activement au cours de l’année. De nombreuses personnes témoignent déjà l’avantage de la situation.
Parmi les départements en expérimentation, on compte la Métropole de Lyon, le Loiret, le nord ou encore la Mayenne. De nombreux habitants bénéficient déjà des allocations du nouveau RSA, et s’imprègnent facilement de leur activité.
À lire aussi : Impôts et cotisations sociales : Ce qu’il y a à savoir sur leur répartition
Les nombres d’heures à effectuer pour profiter du nouveau revenu de solidarité active
La réforme du RSA impose des nombres d’heures à effectuer pour pouvoir profiter de cette allocation. En effet, les conditions ont été revues afin d’atteindre les objectifs qui ont été présentés plus haut.
En ce sens, chaque personne voulant bénéficier du RSA doit effectuer 15 à 20 heures d’activité par semaine. C’est la CAF qui met en place un suivi strict pour les personnes qui s’engagent à cela. Pour ce faire, les allocataires doivent souscrire à Pôle Emploi pour simplifier les procédures de suivi. Un contrat d’engagement sera ensuite signé avec un conseiller compétent pour conclure les démarches.
Il est à noter qu’il n’y a pas de conditions sur la nature des activités à faire. Que ce soit du bénévolat ou une activité rémunérée, l’allocataire doit juste remplir ses 15 à 20 heures d’activité.