S’expatrier n’est pas toujours une expérience facile. Pour aider au mieux les néo-résidents, les conseils consulaires ont mis en place plusieurs aides sociales.
Ces aides sociales, de longues durées ou d’urgences, sont souvent méconnues. Quatre profils d’expatriés peuvent bénéficier de ces aides : les personnes âgées, les personnes handicapées, les expatriés adultes ou enfants en situation de précarité et enfin les étudiants. Le point sur ces aides sociales dans cet article.
Pour les personnes âgées
Une “allocation de solidarité” existe pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Il est possible pour une personne inapte au travail de bénéficier de cette aide dès 60 ans.
Pour obtenir cette aide, le demandeur doit impérativement être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription doit se faire auprès du consulat de France du territoire concerné. Le demandeur devra aussi rendre compte de son revenu et des autres aides (l’absence de frais au titre du logement, les aides familiales) dont il bénéficie.
Cette aide est perçue chaque mois et est calculée en fonction de la situation de l’expatrié.
À lire aussi : Impôts et cotisations sociales : Ce qu’il y a à savoir sur leur répartition
Pour les personnes handicapées
Les personnes handicapées peuvent également bénéficier d’une allocation. Adultes ou enfants en situation de handicap peuvent demander cette aide.
Dans le cas des adultes âgés de plus de 20 ans, il est nécessaire de disposer d’une carte d’invalidité française. Cette carte est délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les personnes concernées doivent d’une part présenter un taux d’incapacité au moins égal à 80 %. D’autre part, ils doivent avoir des revenus inférieurs au taux de base des allocations.
Pour les enfants handicapés, l’allocation est versée soit aux personnes ou aux organismes qui prennent en charge l’enfant ou l’adolescent handicapé, ce dernier ayant un taux d’incapacité permanent supérieur ou égal à 50 %. Une carte d’invalidité délivrée par la CDAPH est également nécessaire.
Il existe aussi une aide mensuelle complémentaire à destination des jeunes et des adultes avec un handicap. Cette aide vise à couvrir une partie des dépenses médicales liées à leur handicap.
À lire aussi : Titulaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés : Peuvent-ils bénéficier du chèque énergie ?
Pour les personnes expatriés en situation de précarité
Une aide financière peut être attribuée aux personnes expatriées en situation précaire. Il s’agit d’une allocation versée pour une durée de 6 mois au maximum. Dans ce cas de figure, il n’y a aucune condition d’âge pour le demandeur. L’objectif de cette allocation est d’aider la réinsertion de l’expatrié autant sur le plan social que professionnel. Toutefois, il est à noter qu’un expatrié n’a pas la possibilité de cumuler l’allocation handicapé et l’allocation de solidarité.
Dans le cas des expatriés dans le besoin, il existe deux types d’aides : les secours occasionnels et les aides exceptionnelles. Pour les secours occasionnels, ce sont des aides attribuées aux expatriés inscrits dans le registre mondial des Français établis hors de France. D’après les conseils consulaires, ces aides ont été mises en place afin de résoudre des difficultés ponctuelles pour lesquelles il n’y a aucune autre possibilité d’assistance.
Quant aux aides exceptionnelles, elles ont pour objectif de soutenir les Français de passage, des ressortissants français qui ne sont pas inscrits dans le registre des Français établis hors de France, ou même des Français détenus.
Pour les étudiants
Pour les étudiants, il est possible de percevoir une aide à la mobilité internationale. La condition requise est de suivre une formation de l’enseignement supérieur à l’étranger. Le cursus concerné doit obligatoirement s’effectuer dans le cadre d’un programme d’échanges ou dans le cadre d’un stage international. Il faut également que l’étudiant français soit bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide spécifique annuelle.
L’aide à la mobilité internationale peut être versée entre 2 mois consécutifs et 9 mois consécutifs. Pour l’année universitaire 2022-2023, le montant de cette aide est de 400 euros par mois.
Le programme EURES TMS (Targeted Mobility Scheme)
Pour travailler en Espagne, il est possible de bénéficier des aides de la France. C’est l’objectif du programme EURES TMS. Ce programme cible tous les européens âgés de 18 ans au moins, à la recherche de mobilité professionnelle. Il permet de bénéficier des éléments suivants :
- une aide au déménagement
- la reconnaissance des diplômes
- les cours de langue
Il est à noter que les montants des aides diffèrent en fonction du pays d’expatriation. Dans le cas de l’Espagne, l’aide au déménagement peut atteindre 2 156 euros. Pour les cours de langue, le demandeur peut obtenir un forfait jusqu’à 2 200 euros. Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, le programme EURES TMS prévoit une allocation de 440 euros.
Avant de pouvoir bénéficier des aides à l’expatriation, il faut entreprendre une série d’étapes au minimum 15 jours avant le début du contrat. La durée du contrat doit être supérieure à 6 mois, ou 3 mois pour un stage.