Indemnité carburant : tout savoir sur cette aide de 100 euros

70 % des Français éligibles n’ont pas encore adressé leur demande, d’après le ministre de l’Économie.

Avec l’inflation qui ne cesse de gagner du terrain, le pouvoir d’achat des Français se retrouve fortement impacté. Face à cela, le gouvernement propose plusieurs aides afin d’aider au mieux ses citoyens. Il existe une aide dont plusieurs foyers peuvent bénéficier, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas fait la demande : il s’agit de l’indemnité carburant de 100 euros.

Quelle est cette aide du gouvernement ?

Disponible depuis le 16 janvier 2023 et destiné à 10 millions de foyers fiscaux, cette aide a commencé à être versée depuis le vendredi 27 janvier 2023. Elle est versée en une fois, pour 2023, et est destinée aux foyers les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Nous faisons le point sur cette aide gouvernementale dans le présent article.

Pourquoi 100 euros ?

Une question qui trotte dans la tête de bon nombre d’entre nous, pourquoi le montant de 100 euros ? Eh bien, selon le gouvernement, 100 euros équivaut à une remise de plus de 10 centimes par litre pendant un an pour un automobiliste moyen (12 200 km par an avec une voiture consommant 6,5 litres aux 100 km). C’est une aide qui vise à substituer la “remise carburant” à la pompe, cette dernière ayant pris fin le 31 décembre 2022.

À lire aussi : Vignette Crit’Air : faites attention aux arnaques qui circulent !

Qui sont concernés par cette aide ?

L’aide de 100 euros concerne les Français compris dans les cinq premiers déciles de revenus, soit 50 % des foyers les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut donc avoir un revenu fiscal de référence au-dessous de 14 700 euros en 2021. Cela correspond à : 

  • inférieur à 1 314 euros nets par mois pour une personne seule ;
  • inférieur à 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant ;
  • inférieur à 3 285 euros nets par mois pour une personne seule avec deux enfants ;
  • inférieur à 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants ;
  • inférieur à 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants.

Dans le cas où il y a deux actifs dans un même foyer, le calcul se fait à partir de leurs revenus cumulés.

Il faut savoir que cette indemnité de 100 euros est versée par personne et non par foyer. Il est donc possible pour un couple modeste utilisant son véhicule pour aller travailler de bénéficier de 200 euros d’aide à l’achat de carburant.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de l’indemnité de carburant de 100 euros : 

  • être établi en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion ou à Mayotte et être domicilié fiscalement en France au titre de l’année 2021 ;
  • avoir au moins l’âge de 16 ans au 31 décembre 2021 ;
  • avoir déclaré, au titre des revenus en 2021, un revenu d’activité compris dans l’une des rubriques suivantes :
    • traitements et salaires ou revenus assimilés (chômage et préretraite non compris) ;
    • bénéfices industriels et commerciaux ou BIC micro-entrepreneurs ou professionnels ;
    • bénéfices non commerciaux ou BNC micro-entrepreneurs ou professionnels ;
    • bénéfices agricoles ou BA ;
  • être dans un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 700 euros, au titre des revenus de l’année 2021 ;
  • ne pas être redevable de l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière au titre de 2021 ;
  • utiliser un véhicule pour des fins professionnelles (notamment les trajets domicile-travail) régulièrement assuré. Le véhicule en question peut être un véhicule à deux, trois ou quatre roues, thermique ou électrique.

À lire aussi : Grève contre la nouvelle réforme des retraites : Qui participera aux manifestations de mardi prochain ?

Comment obtenir l’indemnité carburant de 100 euros ?

Pour obtenir cette indemnité carburant, il est nécessaire de faire une demande. Cette demande peut être formulée depuis le 16 janvier 2023, à l’aide d’un formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr. Dans ce formulaire, vous allez renseigner votre numéro fiscal, votre numéro d’immatriculation ou votre numéro de formule de votre carte grise, puis signer une attestation sur l’honneur indiquant que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles. 

Vous pouvez effectuer votre demande jusqu’au 28 février 2023. La somme de 100 euros sera ensuite versée automatiquement sur votre compte bancaire une fois le traitement de votre dossier effectué.