Les parquets en bois massif apportent élégance et chaleur à n’importe quelle maison. Bien que le bois soit un matériau très résistant, un sol de ce type nécessite des soins précis pour rester beau comme au premier jour. Si vous savez comment prendre soin d’un parquet, vous garderez un sol en parfait état pendant de nombreuses années. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment maintenir le bois dans des conditions optimales, avec les erreurs à éviter et le protocole de nettoyage à suivre. Découvrez comment protéger, maintenir l’éclat, et même récupérer les parquets abîmés avec les produits Blanchon.
Comment contrôler l’humidité de la pièce ?
Le bois a tendance à absorber l’humidité de l’environnement. De même, il est très susceptible de perdre de l’humidité naturelle dans un environnement trop sec, il est donc toujours nécessaire de maintenir des niveaux d’humidité entre 30 et 70 % en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Il est aussi important de veiller à ce que les bois ne soient pas trop mouillés, en nettoyant avec très peu d’eau et en veillant à ce qu’une quantité excessive de liquide ne tombe pas sur le sol. Les produits Blanchon ont spécialement été étudiés et conçus dans le but de protéger votre parquet. Ils répondent donc à toutes les exigences de ce matériau noble et élégant. Nettoyant doux, dégraissant, huile d’entretien, rénovateur, cire, décapant, vitrificateur ou encore savon naturel, la marque vous propose tous les produits indispensables pour garder votre parquet en bois en bon état, et même pour le rénover !
Comment bien nettoyer un parquet ?
Le nettoyage d’un parquet doit se faire avec des produits adaptés. Il suffit de passer l’aspirateur pour enlever la poussière de la surface. Il faut ensuite utiliser un nettoyant pour bois comme le Savon Naturel des Parquets Blanchon. Si vous devez nettoyer une tache récente, faites-le immédiatement pour éviter que la saleté ne pénètre dans le parquet. De cette façon, vous n’aurez pas à appliquer trop d’eau ou de produit pour enlever la tache.
Quel type de protection pour un parquet en bois ?
Les parquets doivent être protégés sur toute la surface. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas utiliser des produits de nettoyage tels que la lessive, l’ammoniac ou des produits acides comme le vinaigre qui peuvent agir en éliminant cette couche protectrice. Cependant, cette couche n’est pas toujours efficace et doit être restaurée de temps en temps. Pour éviter qu’elle ne se détériore, veillez à maintenir les zones de passage les plus exposées à l’usure avec un tapis ou en plaçant des protecteurs sur les pieds des chaises et autres meubles pour éviter les rayures. En cas de rayures, vous pouvez utiliser le Vitrificateur de Rénovation Blanchon qui ravivera le sol en une seule couche.
Conseils pour un entretien périodique du parquet
En plus de ces petits arrangements ponctuels, il est nécessaire que vous fassiez régulièrement un petit entretien. Pour éviter les ravages de l’humidité, une bonne couche d’huile d’entretien Blanchon vous permettra de protéger efficacement votre sol. Vous pouvez aussi appliquer la cire liquide Blanchon. Vous remarquerez comment votre parquet en bois retrouvera instantanément son éclat, simplement en frottant le produit avec un chiffon en coton. Appliquez une petite quantité peu à peu pour ne pas dépasser, en enlevant l’excédent avec un chiffon sec. Lorsqu’il est nécessaire de récupérer un sol très détérioré, la cire redonne de la souplesse au bois, en récupérant sa fonctionnalité et en laissant la surface polie comme un miroir. Vous savez à présent comment entretenir votre parquet avec les produits Blanchon. Il est important d’utiliser des produits de qualité sur votre sol pour le garder en bon état plus longtemps, et même pour lui donner une seconde vie !