L’inflation touche tous les secteurs. Plusieurs entreprises, même les plus grandes, se retrouvent en difficulté et ont dû prendre des mesures contraignantes pour pallier la situation.
C’est également le cas du géant allemand Zalando, qui a annoncé récemment une mauvaise nouvelle, celle de devoir réduire son effectif. Dans un environnement macroéconomique de moins en moins favorable, c’est la solution qu’ont pu trouver les dirigeants de l’entreprise. Nous faisons le point sur cette annonce dans le présent article.
Zalando, leader de la vente en ligne de vêtements en France
Zalando est une enseigne allemande de commerce électronique, créée en 2008 par Rocket Internet et basée à Berlin. Elle se spécialise dans la vente en ligne de chaussures et de vêtements.
L’entreprise allemande est l’un des plus grands groupes européens de vente en ligne de vêtements et chaussures. Avec environ 17 000 personnes employées à travers le monde, elle compte actuellement plus de 50 millions de clients actifs à l’international. Ce cap a été pour la première fois franchi fin septembre de l’année dernière. Malgré ce succès, les dirigeants de Zalando ont dû prendre une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
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La suppression d’une centaine de postes dans le monde
Nous vivons aujourd’hui dans une période compliquée. Depuis peu, le secteur de la Tech fait face à une conjoncture difficile. En raison d’une forte inflation et de la hausse des taux d’intérêt, plusieurs entreprises ont dû procéder à la réduction d’effectifs. Après Microsoft, Google, Amazon et Meta, c’est maintenant au tour de Zalando d’annoncer la suppression de plusieurs centaines d’emplois à travers le monde. En effet, ces derniers temps, ce genre de mesure est devenu très répandu dans les entreprises du numérique.
David Schneider et Robert Gentz, les patrons et fondateurs du groupe allemand, ont fait part de cette initiative de réduire plusieurs centaines de postes au sein de Zalando à travers une lettre adressée aux salariés. La lettre a été rendue publique ce mardi 28 février.
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Les postes concernés par cette mesure
Dans ladite lettre, les dirigeants annoncent ne pas connaître précisément l’impact sur chaque secteur. Cependant, ils affirment que les rôles opérationnels de première ligne dans les magasins, dans les centres logistiques et le service client, mais aussi les rôles opérationnels dans les Zalando Studios, ne seront pas affectés par cette mesure.
De nombreuses divisions de Zalando sont concernées par cette suppression de postes. Les hauts niveaux de direction n’en sont pas épargnés.
Un environnement macroéconomique devenu plus compliqué
Par rapport à cette mesure, les deux PDG évoquent un environnement macroéconomique devenu plus compliqué, surtout dans un contexte de forte inflation. D’après eux, certaines parties de la société ont connu une croissance trop rapide, notamment à la suite de la période de la pandémie, qui a fortement accéléré la demande.
Toujours dans la lettre rendue publique, les dirigeants concluent qu’il s’agit de la meilleure solution pour Zalando et pour tout le succès et impact à venir. Ils ont ensuite ajouté qu’ils comprennent qu’il est question d’une période difficile pour la communauté Zalando.