Le printemps est une saison propice à l’entretien de la maison. C’est le moment de vous lancer !
Après les longs mois d’hiver, songez à sortir de l’hibernation et redonner un coup de frais à votre chez-vous. Voici 7 travaux de printemps à réaliser pour une maison propre et bien entretenue.
Organiser le rangement des affaires saisonnières d’hiver
Le premier travail à réaliser est de trier et de ranger les affaires d’hiver. Commencez par ranger les manteaux, les écharpes et les bottes dans des boîtes en plastique pour les protéger de la poussière et des insectes. Profitez-en pour trier vos vêtements d’hiver et donner ou vendre ceux que vous ne portez plus.
À lire aussi : Voici les 4 idées de projet DIY les plus faciles à faire chez vous !
Rafraîchir les volets en bois avec une nouvelle couche de peinture
Les volets en bois ont tendance à s’abîmer avec le temps, surtout s’ils sont exposés aux intempéries. Profitez du printemps pour repeindre vos volets en bois et leur redonner une seconde jeunesse. Un bon coup de peinture peut aussi protéger vos volets de la pluie et des rayons UV.
Effectuer un nettoyage complet de la terrasse pour la saison estivale
La terrasse est un espace de vie agréable pendant les beaux jours. Cependant, après l’hiver, elle peut être sale et envahie de feuilles mortes. Un nettoyage de printemps s’impose. Commencez par balayer la terrasse, puis nettoyez-la avec un nettoyeur haute pression ou une brosse et de l’eau savonneuse. N’hésitez pas à appliquer une solution anti-mousse pour éviter les dépôts verts.
Vérifier les gouttières pour éviter les problèmes de drainage d’eau de pluie
Les gouttières peuvent accumuler des feuilles, de la poussière et d’autres débris tout au long de l’hiver et du printemps, ce qui peut entraîner des problèmes d’écoulement des eaux de pluie. Pensez à vérifier régulièrement leur état. Si elles sont obstruées, cela peut entraîner des fuites et des dégât des eaux à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. On vous recommande de nettoyer les gouttières au moins une fois par an, de préférence au printemps, avant le début de la saison des pluies.
À lire aussi : 7 étapes à suivre pour créer un système de gouttières pour votre maison
Nettoyer les fenêtres pour une meilleure luminosité et une vue claire sur l’extérieur
Le printemps est aussi une période idéale pour nettoyer les fenêtres et les portes fenêtres. Les vitres peuvent être nettoyées avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc ou un nettoyant pour vitres commercial. Assurez-vous à ce que les vitres soient bien propres afin de laisser entrer la lumière naturelle dans la maison. De plus, un nettoyage régulier permet de prolonger la durée de vie des fenêtres.
Vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur
Le système de ventilation permet de maintenir un air sain à l’intérieur de la maison. La vérification de son bon fonctionnement est primordiale au printemps. Si la ventilation est insuffisante, cela peut entraîner des problèmes d’humidité et de moisissures dans la maison. On vous recommande de nettoyer les bouches d’aération et les filtres du système de ventilation pour assurer une circulation optimale de l’air.
Entreprendre une rénovation de la toiture pour éviter les fuites et améliorer l’isolation de la maison
Le printemps est le moment favorable pour vérifier l’état de la toiture. Les intempéries hivernales peuvent avoir endommagé les tuiles ou les ardoises, ce qui peut entraîner des fuites d’eau. Vérifier l’état de la toiture au printemps est important afin de procéder aux réparations nécessaires. Une toiture en bon état permet de protéger la maison des intempéries et de prolonger sa durée de vie.