Distinguer les combles perdus des combles aménageables
Il peut parfois être difficile de différencier les combles perdus des combles aménagés. La principale différence réside dans la configuration de la charpente et de l’espace disponible sous celle-ci. Pour une meilleure compréhension du sujet, vous pouvez consulter l’article détaillant la hauteur minimale des combles.
Les combles sont considérés comme « perdus » si :
- La hauteur sous charpente est inférieure à 1.80 m,
- L’inclinaison de la charpente est inférieure à 30°,
- La charpente est trop épaisse ou mal agencée pour permettre un aménagement.
Si ces conditions sont réunies, il sera alors impossible d’exploiter cet espace pour créer des pièces habitables. Il reste néanmoins possible d’isoler ces combles afin de limiter les pertes thermiques.
Isoler les combles perdus
Pour isoler des combles perdus, la technique la plus courante est l’isolation soufflée. Grâce à une machine, l’isolant est réparti dans tous les recoins de la toiture pour optimiser sa performance thermique. Les matériaux isolants couramment utilisés sont la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) ou encore l’ouate de cellulose.
L’isolation peut également être réalisée en déroulant des rouleaux de matériau, à condition que les combles soient accessibles. Le coût moyen d’isolation de combles perdus varie entre 20 et 40 euros par mètre carré.
Aménager et isoler les combles habitables
Si l’espace sous le toit n’est pas occupé par des éléments de charpente, on considère alors les combles comme aménageables. Afin de transformer les combles, il faut tenir compte de certaines informations :
- Les combles ont une hauteur minimale de 1.80 m,
- L’angle d’inclinaison du toit doit être supérieur à 30°.
Ainsi, des combles aménageables permettent de créer un espace de vie supplémentaire au dernier étage de votre maison : chambre, bureau, dressing…
En ce qui concerne l’isolation, elle se fait généralement grâce à un isolant en rouleaux ou en panneaux. Le coût de l’isolation des combles aménageables varie entre 50 et 80 euros par mètre carré, selon les règles techniques.
Pourquoi isoler ses combles ? Les avantages économiques et environnementaux
La qualité de l’isolation de vos combles a un impact direct sur votre confort thermique et sur votre facture énergétique. Une bonne isolation vous permettra de réaliser des économies sur votre facture de chauffage, tout en contribuant au respect de l’environnement.
Notez qu’après une isolation bien réalisée, il faudra compter environ cinq à six ans pour rentabiliser l’opération grâce aux économies d’énergie réalisées.