Prendre soin de son jardin est un passe-temps réservé uniquement aux passionnés. Mais ô combien, c’est nécessaire pour le bien-être, et le plaisir des yeux. Il ne s’agit pas tout simplement de planter des fleurs ou de créer des allées, un jardin doit être un espace à vivre à part entière. Les meubles y sont les bienvenus. Comment utiliser les tissus pour l’aménagement extérieur ? Quels tissus imperméables choisir ?
Qu’est-ce qu’un tissu imperméable ?
On appelle tissu imperméable tout type de tissu qui ne laisse pas passer l’eau. Ce genre de tissu est l’idéal pour les meubles extérieurs qui sont tout le temps exposés aux intempéries comme le vent, la pluie, les poussières, l’humidité et le soleil. C’est donc un tissu très résistant. Généralement, il est fabriqué avec des fibres synthétiques en polyester qui lui fournissent sa grande robustesse et imperméabilité.
En quoi est-il différent des autres tissus ?
Si vous envisagez de créer un espace convivial avec des meubles de jardin à l’extérieur de votre maison, optez pour les tissus imperméables extérieur. Ils représentent de nombreuses propriétés avantageuses pour un tel aménagement.
- Ils résistent aux frottements : Généralement, ce type de tissu a passé le test de Mardindale qui détermine sa résistance aux frottements ainsi que le taux d’abrasion. Ces paramètres sont très importants dans le sens où ils vous indiquent à quel niveau vos tissus d’extérieur peuvent résister aux intempéries.
- Ils sont anti-UV : Comme ils se trouvent à l’extérieur, les tissus d’ameublement doivent résister à l’UV. Naturellement, ils sont soumis à des traitements qui leur permettent de résister à l’UV et ce, pendant des années. Ce type de tissu est généralement utilisé dans la conception de parasol ou de pergola.
- –Ils sont anti-tâches : Les tissus imperméables sont également traités pour être anti-tâches au moyen d’un filtre hydrofuge. Ainsi, même s’il y a des graisses qui tâchent accidentellement le tissu, il n’en sera pas imprégné. Les graisses partiront aussi facilement quand on le lave.
- Ils sont déperlants : C’est la caractéristique la plus importante d’un tissu imperméable. Cela signifie que des gouttelettes d’eau seront visibles en surface et ne pénétreront pas dans le tissu.
Comment choisir les tissus imperméables ?
Avant de confectionner vos tissus d’ameublement d’extérieur, il est impératif pour vous de les choisir. Quelques critères doivent être pris en compte pour ce faire.
Premièrement, pensez à la composition du tissu. Celui-ci doit être respirant, confortable, idéalement fait en matière synthétique. N’hésitez pas à demander au vendeur de quoi est composé le tissu.
Ensuite, prenez aussi en considération le grammage de ce dernier. Sachez que plus il est lourd, plus il résistera mieux aux intempéries.
Enfin, sachez également qu’il existe différents types de tissus imperméables parmi lesquels vous pouvez choisir à savoir le tissus 100% imperméable, idéal pour les décorations d’extérieur, la toile textilène, la toile téflon et enfin le simili nautique qui est résistant à l’eau marine, dans le cas où vous habitez dans les côtes.