À l’heure actuelle, les fabricants de voitures accordent une importance capitale à la recherche et au développement de technologies innovantes visant à renforcer la sécurité sur les routes.
Ils cherchent à créer des véhicules toujours plus intelligents et connectés, capables de prévenir les accidents et de protéger leurs occupants. L’un des exemples les plus marquants est celui de Toyota Motor Corporation et de sa division Lexus, qui ont dévoilé leur véhicule de recherche sur la sécurité active évoluée lors du salon international CES. Cette voiture, qui s’inspire de la Lexus LS, ouvre la voie à une ère de nouvelles avancées dans le domaine des technologies de sécurité intégrée, propulsant ainsi l’industrie vers l’avenir.
Une grande partie des recherches en matière de sécurité routière s’oriente aujourd’hui vers les véhicules autonomes. Ces derniers promettent effectivement de réduire considérablement le nombre d’accidents, en grande partie causés par des erreurs humaines. Les systèmes de conduite autonome sont conçus pour être plus réactifs et précis que les conducteurs humains, grâce à des capteurs et des algorithmes élaborés permettant de détecter et d’éviter les obstacles. Pour fonctionner correctement, les véhicules autonomes ont besoin d’être équipés de capteurs très performants, capables de détecter et d’analyser en temps réel leur environnement. On peut citer par exemple les caméras, les radars, les lidars ou encore les ultrasons. Ces capteurs sont indispensables pour permettre au véhicule de « voir » et de comprendre son environnement, et ainsi prendre les décisions appropriées en matière de conduite. L’intelligence artificielle (IA) joue aussi un rôle clé dans cette démarche, puisqu’elle est chargée d’analyser les données recueillies par les capteurs et de déterminer la meilleure action à entreprendre.
Même si les véhicules totalement autonomes ne sont pas encore sur nos routes, certaines technologies d’aide à la conduite déjà présentes dans nos voitures contribuent grandement à améliorer la sécurité routière. Parmi elles, on peut citer : Le freinage automatique d’urgence permet au véhicule de détecter une situation d’urgence et de freiner automatiquement si le conducteur ne réagit pas assez rapidement. Elle est particulièrement utile pour éviter les collisions avec des obstacles ou des piétons. Le régulateur de vitesse adaptatif est un système qui adapte automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la distance qui le sépare du véhicule qui le précède, permettant ainsi de maintenir une distance de sécurité. L’assistant de maintien de voie avertit le conducteur lorsque le véhicule commence à dévier involontairement de sa trajectoire et peut même corriger la trajectoire si nécessaire.
À lire aussi : Sécurité routière : Pourquoi respecter les limites de vitesse est-il si important pour la sécurité sur les routes ?
Enfin, un autre aspect important pour améliorer la sécurité routière est la communication entre les véhicules, mais aussi entre les véhicules et les infrastructures. Selon la Délégation à la Sécurité routière, « L’objectif est de créer un réseau intelligent qui permettrait aux véhicules de partager des informations en temps réel sur leur position, leur vitesse ou encore les conditions de circulation, afin d’anticiper les situations potentiellement dangereuses et d’adapter leur comportement en conséquence.» Cette communication entre les véhicules pourrait aussi être utilisée pour optimiser les flux de circulation et réduire les embouteillages, contribuant ainsi à une meilleure fluidité du trafic et à une diminution des risques d’accidents.
À lire aussi : Passages à niveau : le théâtre de nombreux accidents en France selon la sécurité routière